Que vous soyez élus ou élues, techniciens ou techniciennes de collectivités locales, dans le monde de l’enseignement ou encore paysagistes, le CPIE Brenne-Berry vous invite à participer au colloque « Végétalisation, des cours d’écoles aux espaces publics ! », le 16 octobre 2024, à Le Poinçonnet (36).
La croissance rapide des villes et villages pose des défis majeurs en matière d’environnement, de santé publique et de qualité de vie. Les espaces verts se raréfient, la pollution atmosphérique devient un enjeu sanitaire majeur, les ressources naturelles sont de plus en plus sollicitées… Face à ces défis, la végétalisation émerge comme une solution innovante et multifacettes : cette démarche intégrée qui vise à (ré)introduire la nature au cœur des communes, contribue également à la résilience des villes face aux changements climatiques en offrant des espaces de rafraichissements naturels et en aidant à gérer les eaux pluviales.Plusieurs expérimentations sont actuellement menées dans le département de l’Indre, dans les cours d’école, au cœur des villages, etc.
Au programme de la journée : tables rondes, retours d’expériences et sorties sur le terrain !
Cours Oasis ©CAUE Paris
Page
La végétalisation est l'une des clés pour aménager son territoire et le rendre plus résilient. Pourquoi, comment et où végétaliser, la boite à outils "Végétalisons ! en Centre-Val de Loire" vous donne toutes les ressources.
Idée d'action
Planter des petits boisements en zone urbaine permet de ramener de la biodiversité mais aussi de rafraichir le quartier, favoriser notre bien-être…
Page
Les Solutions fondées sur la Nature peuvent permettre d'adapter les villages et les villes face aux enjeux climatiques.