Chaque année, en début d’été, au bord des cours d’eau on peut assister au spectacle incroyable des hoplies bleues mâles, perchés bien en vue au sommet des plantes. Portrait d'un petit scarabée, un peu fleur bleue...
Parmi les coléoptères, au sein de la sous-famille des hannetons, je demande le genre Hoplia (les hoplies) ! Elles se démarquent par ses pattes avec une seule griffe, mais surtout par le dessus du corps (thorax et élytres) recouvert de minuscules écailles nacrées ou métalliques. Les hoplies partagent avec les hannetons un port trapu, un peu aplati.
L'Hoplie bleue est un insecte caractéristique de notre région. En effet, les observations de sa présence suivent la Loire et les rivières du sud du Centre-Val de Loire.
Elle mesure un centimètre de long et arbore des couleurs irisées d’un bleu intense. Ceci dit, elle présente une forte différence entre les femelles et les mâles sur leur "carapace" : les mâles sont d’un bleu intense irisé alors que les femelles, un peu plus grandes, sont gris sombre. Néanmoins, sous un éclairage intense, on peut également observer une irisation bleue similaire chez les femelles.
Le secret : la structure interne des écailles ! Sous une enveloppe très mince, se cache une structure très complexe : un empilement régulier d’une vingtaine de fines plaques de chitine, régulièrement espacées et portant chacune sur un côté un réseau de bâtonnets parallèles. La répétition de cette configuration, combinée à l'existence de fines couches d'air, entraîne des caractéristiques optiques uniques de réfraction de la lumière sur une multicouche, ce qui donne lieu à un contraste et des reflets irisés dans les tons bleu et violet. Tout se passe donc à l’intérieur de ces fameuses écailles qui agissent en quelque sorte comme des panneaux photo-iridescents !
D’après les scientifiques, la couleur bleue irisée serait sensible à l’humidité ambiante et susceptible de varier selon les conditions environnementales : d’où une série de recherches en cours avec de nouvelles découvertes notamment vers les nanotechnologies innovantes par bio-imitation (pour copier la nature).
Ce petit insecte n'a donc pas fini de nous surprendre !
L'Hoplie bleue est présente dans la moitié sud étendue de la France et dans le nord de l'Espagne. En Centre-Val de Loire, elle privilégie nettement les bords de Loire où elle s'y trouve en grand nombre. On la rencontre également en Brenne et sur les bords du Cher.
En région, la connaissance des coléoptères est partielle. On estime à 4 000 espèces présentes sur le territoire, dont les hannetons représentent 19 espèces.
espèces de hannetons présentes en Centre-Val de Loire
Pendant les mois de juin, juillet et août, l'Hoplie bleue se trouve généralement dans les zones herbeuses humides près des cours d'eau, sur des sites bien exposés au soleil.
Les mâles, souvent en colonies nombreuses, s’installent au sommet de hautes tiges de plantes herbacées ou sur des buissons, qu’ils escaladent lourdement en utilisant leur griffe unique comme une pince. Là, ils s’immobilisent, et soulèvent un peu leurs deux pattes arrière pour dégager des phéromones qui attirent les femelles, et attendent leur venue (qui se montrent très peu et sont bien moins nombreuses) pour s’accoupler !
Les adultes se nourrissent du pollen et du nectar des fleurs, ce qui leur confère un rôle de pollinisateurs.
Les larves, quant à elles, dévorent les racines des plantes, ce qui contribue à une mauvaise réputation des hannetons car elles peuvent être à l'origine de jaunissement de plaques de gazons, ou de ralentissement de croissance de jeunes arbres ou arbustes.
Contrairement au hanneton commun qui apprécie les lisières des bois, les jardins et les champs, l’Hoplie bleue préfère les milieux humides, et notamment les bords des cours d’eau.
L'Hoplie bleue n'est pas inscrite sur les listes rouges régionales des espèces menacées, et n'a pas non plus de statut de protection.
Par contre, si elle est présente dans un milieu inventorié, elle est considérée comme "déterminante", c'est-à-dire que la zone naturelle pourra être considérée comme "à intérêt écologique, faunistique et floristique" (ZNIEFF).
L'Hoplie bleue (Hoplia coerulea) © Adrien Chorein
Page
Le Centre-Val de Loire, s’étend à cheval sur deux bassins versants : le bassin Loire-Bretagne (80%) et le bassin Seine-Normandie (20%).
Page
Scoop, les moules ne vivent pas qu'en pleine mer ! Dans notre région, les mollusques peuplent les étangs et les rivières et parmi eux, l'Anodonte des étangs. Partez sur les traces de cet animal discret des étangs de Centre-Val de Loire. Un portrait...
Page
Découvrez quelques espèces et habitats emblématiques du Centre-Val de Loire !
Page
Après avoir été présent sur les rivières de l’ensemble du territoire Français pendant des milliers d’années, le Castor d’Europe avait quasi-disparu au début du 20ème siècle. Le Castor d’Europe (Castor fiber) a été réintroduit sur la Loire il y a...
Page
Le Balbuzard pêcheur est l'un des seuls rapaces présents sur tous les continents (sauf l’Antarctique). Il avait pourtant disparu de France continentale au début du XXème siècle, jusqu’à son retour spontané au début des années 1980. La nidification de...
Acteur
La fédération, un acteur au cœur des territoires.