• Indicateur | Éducation à la biodiversité
Indicateur | Éducation à la biodiversité Animation sur les essences d'arbres ©CPIE Val de Loire
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôt sédimentaire transporté par les eaux d’un cours d’eau (gravier, sable, argile…)
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • qui disséminent leurs grains de pollen grâce au vent
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • matière naturelle qui compose la carapace des insectes (se prononce [ki.tin])
  • moyenne des conditions météorologiques sur une longue période (30 ans)
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • petites particules circulaires et minces qui ornent la surface supérieure du corps
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • les ailes dures qui recouvrent l’abdomen d'insectes comme les coléoptères
  • obstruction du lit d'un cours d'eau
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • le cumul des expositions à des facteurs environnementaux (c'est-à-dire non génétiques) que subit un organisme, de sa conception à sa fin de vie, en passant par le développement in utero, complétant l'effet du génome
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • action de couper et enlever les plantes aquatiques des rivières ou des étangs
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • lieux aquatiques où se reproduisent les poissons et les amphibiens et par extension les mollusques et les crustacés - l'endroit où les femelles déposent leurs œufs
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui sont faites de bois ou qui ressemblent à du bois
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • le temps qu'il fait à un instant et à un endroit donnés
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • trouble, mêlé de particules en suspension rendant la matière opaque
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production
  • millième de millimètre

L'éducation à la biodiversité est incluse dans l’éducation à l’environnement et au développement durable. Cette dernière ne se limite pas à la compréhension du fonctionnement de la nature, mais fait également le lien avec le contexte social, économique et culturel, et incite les habitant·es à faire évoluer leurs gestes au quotidien. 

La Région Centre-Val de Loire s’engage depuis plusieurs années aux côtés des associations œuvrant dans le domaine de l’éducation à l’environnement. En informant et en mobilisant le grand public, les professionnels, les élus et agents des collectivités, autour des questions d’environnement et de développement durable, les associations contribuent de façon majeure à l’éco-citoyenneté

En effet, la sensibilisation du grand public et des scolaires est un enjeu important pour que la préservation de la biodiversité soit prise en compte au quotidien et sur le plan politique. En Centre-Val de Loire, l’éducation à l’environnement est structurée autour de 4 têtes de réseaux GRAINE Centre-Val de Loire, FNE Centre-Val de Loire, URCPIE Centre-Val de Loire et Fédération des Maisons de Loire. Le réseau GRAINE Centre-Val de Loire, créé en 1997 réunit la majorité des acteurs du territoire qui ont une mission d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable. Il propose annuellement un panorama régional de l'éducation à l'environnement et au développement durable.

L’indicateur d’éducation à la biodiversité de l'Observatoire est traité uniquement d’un point de vue quantitatif. Il reflète l’évolution du nombre d’expériences vécues par le public en rapport avec la nature, et par là-même l’intérêt de la société pour l’environnement au sens large. Il ne prend en compte que les actions de sensibilisation auxquelles le public participe de façon active : les actions de type « événementiel », où le public déambule d'un stand à l'autre au gré de son envie, ne sont donc pas intégrées dans cet indicateur.

Données nationales

L'Observatoire national de la biodiversité produit un indicateur en lien avec la culture et l'éducation. Pour estimer la mobilisation citoyenne en faveur de l'environnement et les grandes tendances sociétales, le nombre de participants à la fête de la nature est suivi annuellement. Les dernières données disponibles datent d’août 2022 et présentent une série d'évolution de +23 % du nombre de participants de 2009 à 2019.

Données régionales

Les activités de sensibilisation réalisées par 26 structures du réseau GRAINE Centre-Val de Loire, d’éducation à l’environnement et au développement durable sont représentées ici pour l’année 2022, sur un total de 97 structures membres, soit 27 % du réseau. Cependant, ces structures représentent environ 80 % du volume de l’activité EEDD en région. 

Du fait des conditions sanitaires, les animations ont été extrêmement perturbées entre 2019 et 2020, avec une baisse de 58 %. Le fonctionnement est revenu progressivement à la normale en 2021, jusqu’à dépasser les valeurs de 2019 en 2022.

Cette infographie indique toutes les thématiques abordées par les structures adhérentes au réseau GRAINE Centre-Val de Loire et le nombre total de personnes sensibilisées en 2022 (=154 491), c’est-à-dire comptabilisées une seule fois, à l’inverse des chiffres traités ci-après. 

En effet, sont considérées dans l’indicateur, les personnes mobilisées, c’est-à-dire participant effectivement aux animations et pouvant donc être comptabilisées plusieurs fois.

Les actions d’éducation à la biodiversité regroupent :

  • les séjours / classes de découverte
  • les formations
  • les animations nature
  • les accompagnements de démarche de développement durable (accompagnement qualitatif : territoires résilients, adaptation au changement climatique, Schéma de cohérence territoriale, Plan climat-air-énergie territorial…)
  • les accueils de collectifs de mineurs – loisirs jeunes
  • les interventions dans le cadre scolaire
  • les visites guidées
  • les journées d’échanges et de rencontres
  • les chantiers de jeunes ou équivalent
source : GRAINE Centre-Val de Loire
source : GRAINE Centre-Val de Loire

Répartition des personnes sensibilisées par thématiques en 2022 (154 491 personnes sensibilisées) 

Focus sur la thématique biodiversité

Les actions d’éducations sont menées sur différentes thématiques. Ici ne sont retenues que celles en relation directe avec la biodiversité : faune, flore, milieux naturels, paysages, rivières/fleuves et les animations transversales, mêlant ces thématiques, comme des balade nature, la biodiversité dans ma cour / dans ma rue... 

Le nombre total de participant·es mobilisé·es, est utilisé ici pour évaluer l’importance quantitative de la sensibilisation.

En 2022, en région, 50 % des animations ont pour sujet la biodiversité. Les thèmes transversaux représentent 38 % des animations en 2022 (contre 30 % en 2019). La thématique faune suit avec 32 % des animations concernées. Les milieux naturels et les rivières/fleuves sont les thèmes suivants les plus traités, avec respectivement 12 % et 10 % des animations qui leur sont dédiés. La flore représente 6 %  des animations et finalement, les paysages constituent le sujet le moins abordé (1 % des animations en 2022). 

ORB, 2024 (cliquez pour agrandir)

Le graphique ci-dessous représente le nombre de participant·e·s (en gris) comparé au nombre d’animations sur le thème de la biodiversité assuré par les structures (courbe orange). De 2015 à 2017, ces deux données ont tendance à augmenter. Après une légère inflexion en 2018, le nombre de participant·e·s augmente de plus d’un tiers en 2019. Les deux données semblent poursuivre l’augmentation amorcée en 2019 suite à la reprise d’activité post-crise sanitaire.

Évolution du nombre total d'animations sur la biodiversité et du nombre de participant·es | ORB, 2023 (Cliquez pour agrandir)

En 2022, les 26 structures ont mis en place 4 282 animations sur le thème de la biodiversité.

86 778 personnes ont participé à ces animations.  Le ratio du nombre de participant·es par animation jusque-là, entre 13 et 14 participant·es en moyenne depuis 2015, était de 20 en 2019 comme en 2022. 

Au regard des variations du nombre de structures du réseau participant au Tableau de Bord du Graine chaque année, les données brutes du nombre d’animations ne peuvent être directement comparées (cf. paragraphe Limites d’utilisation en bas de page). 

  • 4 282

    animations sur le thème de la biodiversité en 2022

  • 20

    participant·es en moyenne par animation

En 2022, 68 % des publics touchés sont des scolaires, de tous niveaux (maternelle à enseignement supérieur). Cette proportion tend à osciller autour de 70 % depuis 2019. 

Le graphique ci-contre présente le nombre de participant·es par thème d’intervention et par type de public en 2022. Le public professionnel est composé d’animateur·rices et de personnes de collectivités souhaitant monter en compétence dans l’animation de groupe sur ces sujets. 
 

Le public scolaire : regroupe les classes de tous niveaux (cycle 1 à enseignement supérieur), les interventions dans le cadre scolaire et les séjours ou classes de découverte.
Le grand public : regroupe les familles, les accueils collectifs de mineurs, les chantiers de jeunes, les professionnels et groupes d’adultes.

ORB, 2024 (cliquez pour agrandir)

Depuis 2021, le nombre de participant·es reprend surement les proportions d’avant covid. De manière générale, la thématique biodiversité représente toujours la moitié des animations proposées et attire une proportion équivalente de public (visible sur les graphiques ci-dessous). 

La biodiversité reste la porte d’entrée privilégiée pour attirer les personnes et permet un rayonnement vers les autres thématiques, toutes utiles pour la préservation de la nature. 

ORB, 2023 (cliquez pour agrandir)
ORB, 2023 (cliquez pour agrandir)
Zoom sur

Limites des données présentées

Les structures membres du réseau GRAINE Centre-Val de Loire ne remplissent pas toutes le Tableau de Bord de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), qui constitue pour l’instant la seule source de données exploitée par l’indicateur. L’indicateur peut être amélioré par une meilleure participation au Tableau de bord régional des structures partageant leurs données sur les actions de sensibilisation à la biodiversité.

Cet indicateur doit être interprété en tenant compte de la variation du nombre de structures qui renseignent le Tableau de Bord au fil des ans, ce qui permet d’affiner un peu plus les résultats d’année en année. En 2015, seulement 22 structures sur 59 qui constituaient le réseau GRAINE Centre-Val de Loire ont participé à la remontée des données (soit 37%). En 2022, 26 structures sur les 97 membres actuels ont fait remonter leurs informations (soit 27 %, un chiffre en baisse depuis 2019). Pour nuancer le propos, rappelons que ces 26 structures représentent environ 80% du volume de l’activité EEDD en région.

L’indicateur nous permet donc déjà de rendre compte de l’évolution du nombre de personnes mobilisées et de l’évolution du réseau des structures d’EEDD. En revanche, il ne permet pas l’analyse de l’attractivité des animations proposées pour laquelle plusieurs phénomènes interviennent comme la météo, la localisation géographique...

  • Source des données : Tableau de Bord de l’EEDD en région Centre-Val de Loire – GRAINE Centre-Val de Loire 2023.
  • Échelle de constitution : régionale 
  • Mise à jour de l'indicateur : tous les 2 ans (prochaine mise à jour = 2026)
  • Rédactrices et rédacteurs :  Julien LEVRAT, GRAINE Centre-Val de Loire ; Laetitia ROGER-PERRIER, ARB Centre-Val de Loire
  • Relecture : Groupe de travail de l'Observatoire*, Direction de l’Environnement et de la Transition Énergétique à la Région

 

*Le groupe de travail de l'Observatoire est composé des co-pilotes (Région, DREAL et la DR OFB) et des animateurs et animatrice des pôles Faune, Flore&Habitats et Gestion des milieux naturels

Animation sur les essences d'arbres ©CPIE Val de Loire

Contact
Laetitia ROGER-PERRIER

Animatrice de l'Observatoire

Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)

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