L’éducation à la biodiversité vise à rapprocher de leur environnement naturel les citoyen·nes, enfants comme adultes, à travers des expériences sensorielles et pratiques. L’indicateur d’éducation à la biodiversité produit par l'Observatoire, permet d’appréhender la sensibilisation du public à la biodiversité, l’une des thématiques du champ de « l’environnement et le développement durable »
L'éducation à la biodiversité est incluse dans l’éducation à l’environnement et au développement durable. Cette dernière ne se limite pas à la compréhension du fonctionnement de la nature, mais fait également le lien avec le contexte social, économique et culturel, et incite les habitant·es à faire évoluer leurs gestes au quotidien.
La Région Centre-Val de Loire s’engage depuis plusieurs années aux côtés des associations œuvrant dans le domaine de l’éducation à l’environnement. En informant et en mobilisant le grand public, les professionnels, les élus et agents des collectivités, autour des questions d’environnement et de développement durable, les associations contribuent de façon majeure à l’éco-citoyenneté.
En effet, la sensibilisation du grand public et des scolaires est un enjeu important pour que la préservation de la biodiversité soit prise en compte au quotidien et sur le plan politique. En Centre-Val de Loire, l’éducation à l’environnement est structurée autour de 4 têtes de réseaux GRAINE Centre-Val de Loire, FNE Centre-Val de Loire, URCPIE Centre-Val de Loire et Fédération des Maisons de Loire. Le réseau GRAINE Centre-Val de Loire, créé en 1997 réunit la majorité des acteurs du territoire qui ont une mission d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable. Il propose annuellement un panorama régional de l'éducation à l'environnement et au développement durable.
L’indicateur d’éducation à la biodiversité de l'Observatoire est traité uniquement d’un point de vue quantitatif. Il reflète l’évolution du nombre d’expériences vécues par le public en rapport avec la nature, et par là-même l’intérêt de la société pour l’environnement au sens large. Il ne prend en compte que les actions de sensibilisation auxquelles le public participe de façon active : les actions de type « événementiel », où le public déambule d'un stand à l'autre au gré de son envie, ne sont donc pas intégrées dans cet indicateur.
L'Observatoire national de la biodiversité produit un indicateur en lien avec la culture et l'éducation. Pour estimer la mobilisation citoyenne en faveur de l'environnement et les grandes tendances sociétales, le nombre de participants à la fête de la nature est suivi annuellement. Les dernières données disponibles datent d’août 2022 et présentent une série d'évolution de +23 % du nombre de participants de 2009 à 2019.
Les activités de sensibilisation réalisées par 26 structures du réseau GRAINE Centre-Val de Loire, d’éducation à l’environnement et au développement durable sont représentées ici pour l’année 2022, sur un total de 97 structures membres, soit 27 % du réseau. Cependant, ces structures représentent environ 80 % du volume de l’activité EEDD en région.
Du fait des conditions sanitaires, les animations ont été extrêmement perturbées entre 2019 et 2020, avec une baisse de 58 %. Le fonctionnement est revenu progressivement à la normale en 2021, jusqu’à dépasser les valeurs de 2019 en 2022.
Cette infographie indique toutes les thématiques abordées par les structures adhérentes au réseau GRAINE Centre-Val de Loire et le nombre total de personnes sensibilisées en 2022 (=154 491), c’est-à-dire comptabilisées une seule fois, à l’inverse des chiffres traités ci-après.
En effet, sont considérées dans l’indicateur, les personnes mobilisées, c’est-à-dire participant effectivement aux animations et pouvant donc être comptabilisées plusieurs fois.
Les actions d’éducation à la biodiversité regroupent :
Répartition des personnes sensibilisées par thématiques en 2022 (154 491 personnes sensibilisées)
Les actions d’éducations sont menées sur différentes thématiques. Ici ne sont retenues que celles en relation directe avec la biodiversité : faune, flore, milieux naturels, paysages, rivières/fleuves et les animations transversales, mêlant ces thématiques, comme des balade nature, la biodiversité dans ma cour / dans ma rue...
Le nombre total de participant·es mobilisé·es, est utilisé ici pour évaluer l’importance quantitative de la sensibilisation.
En 2022, en région, 50 % des animations ont pour sujet la biodiversité. Les thèmes transversaux représentent 38 % des animations en 2022 (contre 30 % en 2019). La thématique faune suit avec 32 % des animations concernées. Les milieux naturels et les rivières/fleuves sont les thèmes suivants les plus traités, avec respectivement 12 % et 10 % des animations qui leur sont dédiés. La flore représente 6 % des animations et finalement, les paysages constituent le sujet le moins abordé (1 % des animations en 2022).
Le graphique ci-dessous représente le nombre de participant·e·s (en gris) comparé au nombre d’animations sur le thème de la biodiversité assuré par les structures (courbe orange). De 2015 à 2017, ces deux données ont tendance à augmenter. Après une légère inflexion en 2018, le nombre de participant·e·s augmente de plus d’un tiers en 2019. Les deux données semblent poursuivre l’augmentation amorcée en 2019 suite à la reprise d’activité post-crise sanitaire.
En 2022, les 26 structures ont mis en place 4 282 animations sur le thème de la biodiversité.
86 778 personnes ont participé à ces animations. Le ratio du nombre de participant·es par animation jusque-là, entre 13 et 14 participant·es en moyenne depuis 2015, était de 20 en 2019 comme en 2022.
Au regard des variations du nombre de structures du réseau participant au Tableau de Bord du Graine chaque année, les données brutes du nombre d’animations ne peuvent être directement comparées (cf. paragraphe Limites d’utilisation en bas de page).
animations sur le thème de la biodiversité en 2022
participant·es en moyenne par animation
En 2022, 68 % des publics touchés sont des scolaires, de tous niveaux (maternelle à enseignement supérieur). Cette proportion tend à osciller autour de 70 % depuis 2019.
Le graphique ci-contre présente le nombre de participant·es par thème d’intervention et par type de public en 2022. Le public professionnel est composé d’animateur·rices et de personnes de collectivités souhaitant monter en compétence dans l’animation de groupe sur ces sujets.
Le public scolaire : regroupe les classes de tous niveaux (cycle 1 à enseignement supérieur), les interventions dans le cadre scolaire et les séjours ou classes de découverte.
Le grand public : regroupe les familles, les accueils collectifs de mineurs, les chantiers de jeunes, les professionnels et groupes d’adultes.
Depuis 2021, le nombre de participant·es reprend surement les proportions d’avant covid. De manière générale, la thématique biodiversité représente toujours la moitié des animations proposées et attire une proportion équivalente de public (visible sur les graphiques ci-dessous).
La biodiversité reste la porte d’entrée privilégiée pour attirer les personnes et permet un rayonnement vers les autres thématiques, toutes utiles pour la préservation de la nature.
Les structures membres du réseau GRAINE Centre-Val de Loire ne remplissent pas toutes le Tableau de Bord de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), qui constitue pour l’instant la seule source de données exploitée par l’indicateur. L’indicateur peut être amélioré par une meilleure participation au Tableau de bord régional des structures partageant leurs données sur les actions de sensibilisation à la biodiversité.
Cet indicateur doit être interprété en tenant compte de la variation du nombre de structures qui renseignent le Tableau de Bord au fil des ans, ce qui permet d’affiner un peu plus les résultats d’année en année. En 2015, seulement 22 structures sur 59 qui constituaient le réseau GRAINE Centre-Val de Loire ont participé à la remontée des données (soit 37%). En 2022, 26 structures sur les 97 membres actuels ont fait remonter leurs informations (soit 27 %, un chiffre en baisse depuis 2019). Pour nuancer le propos, rappelons que ces 26 structures représentent environ 80% du volume de l’activité EEDD en région.
L’indicateur nous permet donc déjà de rendre compte de l’évolution du nombre de personnes mobilisées et de l’évolution du réseau des structures d’EEDD. En revanche, il ne permet pas l’analyse de l’attractivité des animations proposées pour laquelle plusieurs phénomènes interviennent comme la météo, la localisation géographique...
*Le groupe de travail de l'Observatoire est composé des co-pilotes (Région, DREAL et la DR OFB) et des animateurs et animatrice des pôles Faune, Flore&Habitats et Gestion des milieux naturels
Animation sur les essences d'arbres ©CPIE Val de Loire
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Acteur
Le CPIE a pour mission de développer des actions de valorisation, de sensibilisation, de gestion de l’environnement et d’accompagner le territoire vers une transition.
Acteur
Le Graine Centre-Val de Loire est le réseau pour l’éducation à l’environnement en région Centre-Val de Loire.
Acteur
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Brenne-Berry est une Association de loi 1901 qui mène de nombreuses missions en lien avec l’éducation à l’environnement, la formation professionnelle et l’accompagnement de démarches de...
Idée d'action
De la simple séance au projet d’école sur le long terme, retrouvez les ressources pour faire découvrir ce qu’est la biodiversité à vos élèves, leur faire comprendre les enjeux, et même agir sur la biodiversité autour d’eux !
Page
L’Observatoire régional de la biodiversité est un outil d’animation de la connaissance et un collectif d'acteurs. Il produit des informations scientifiques et techniques, synthétisées et vulgarisées, pour suivre l’évolution de l’état de la...
Acteur
Région Centre-Val de Loire
Acteur
Agir pour la nature dans les territoires
Idée d'action
Vous souhaitez sensibiliser votre classe à la biodiversité forestière? Plusieurs outils pédagogiques existent selon vos objectifs, le niveau des élèves, le temps et les moyens disponibles pour les mettre en place. Vous trouverez ici un condensé des...
Page
C'est au contact de la nature que l'on apprend à la connaître et à l'aimer. Chaque saison offre l'occasion de la contempler sous toutes ses formes. Partez à la découverte de la biodiversité près de chez vous, au gré de vos promenades ou de sorties...
Page
Le Centre-Val de Loire présente une diversité de paysages qui accueillent des milieux particulièrement riches en biodiversité.
Idée d'action
Petite faune, oiseaux, insectes, fleurs sauvages, grimpantes, arbres... le jardin, petit ou grand, peut héberger une biodiversité riche et souvent menacée. Les leviers sont variés pour en faire un lieu accueillant pour la nature et les humains...
Idée d'action
Pour mieux prendre en compte la biodiversité dans les projets de construction ou de rénovation du bâti, voici une sélection des conseils et ressources.
Page
Le mois de la biodiversité "Naturellement dehors" donne rendez-vous aux petits et grands, tous les ans du 15 mai au 15 juin, avec de nombreuses animations partout en région.
Acteur
Suivre la biodiversité pour assurer sa préservation
Acteur
L’Union régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement Centre-Val de Loire (URCPIE Centre-Val de Loire) est un réseau régional qui œuvre sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire en faveur de la transition écologique et...
Acteur
Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien est un service scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Idée d'action
Vous aimez observer la nature ? Les sciences participatives sont un moyen de partager vos observations tout en contribuant à la recherche sur la biodiversité. Citoyens, scolaires, professionnels du vivant, novices ou experts, chacun·e peut trouver...
Acteur
FNE Centre-Val de Loire est la Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement en région Centre-Val de Loire.