La qualité des espaces naturels et des paysages du Cher sont un atout pour le développement et l'attractivité du territoire.
Le Cher est doté de régions naturelles abritant une faune et une flore exceptionnelles dont le recensement est loin d’être terminé.
Le Département, en tant qu'acteur institutionnel, contribue à la préservation de l'environnement et à la valorisation des espaces naturels sensibles, au développement de l'offre touristique et à la mise en œuvre d'une politique de l'eau ambitieuse.
Le rôle du Département est de connaître, protéger, gérer, valoriser ces écrins de nature afin de rendre nos territoires durables… La collectivité a voulu préserver cette biodiversité en créant 24 Espaces naturels sensibles (ENS).
Elle soutient également les actions d'éducation à l'environnement, portés par ses partenaires institutionnels.
Page
Pour faciliter l'accès aux financements en faveur de la biodiversité, l'ARB effectue une veille financière et identifie l'ensemble des subventions et appels à projets disponibles pour les acteurs en région.
Ressource documentaire
Quels sont les espaces protégés en Centre-Val de Loire ? Quelle est l'évolution des surfaces associées ?
Retour d'expérience
Des travaux de restauration et de renaturation de la rivière l'Auxigny et de zones humides attenantes pour faire face à l'évolution des risques climatiques ont été lancés depuis 2018 par la Commune de Saint-Martin d'Auxigny dans le Cher, accompagnée...
Page
Protéger des espaces naturels riches en biodiversité, tout en rendant ces trésors vivants accessibles au public, c’est le défi que portent les Espaces Naturels Sensibles, développés par les Conseils Départementaux.