Résultats des protocoles de suivis standardisés des populations d'amphibiens en France métropolitaine.
Ce bilan effectué par la société herpétologique de France (SHF), dresse les grandes tendances d'évolution des populations d'amphibiens en France métropolitaine. Si certaines populations sont en augmentation ou stable, 53% des populations échantillonnées (8 espèces sur 15) sont en déclin. On cite notamment le Crapaud commun, la Salamandre tâchetée, le Triton alpestre, le Triton ponctué ou le Triton crêté, bien connus des milieux humides du Centre-Val de Loire.
Crapaud calamite ©M. Wilmes
Acteur
Depuis 1985 au service de la nature et de l'environnement en Sologne
Idée d'action
Vous avez envie de participer à une opération visant à améliorer la conservation des mares en région ? N'hésitez pas à participer à l'opération Objectif MARES !
Retour sur événement
Acquérir les fondamentaux sur la biologie et l’écologie des odonates pour intégrer leurs exigences dans les stratégies de gestion
Retour d'expérience
La collectivité est accompagnée par le Conservatoire d’espaces naturels (Cen) Centre-Val de Loire, animateur du Plan d’actions en faveur des mares d’Eure-et-Loir. 3 inventaires sont conduits sur la mare à restaurer pour connaître les espèces...
Page
Le Centre-Val de Loire est une région d’eau !
Actualité
Les milieux humides sont reconnus comme patrimoine naturel exceptionnel. Leur préservation et leur restauration sont les objectifs du plan national milieux humides 2022-2026.