Créé dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie pour les aires protégées 2030, l'arrêté de protection d'habitats naturels signé par le Préfet d'Eure-et-Loir le 1er août dernier assure la protection sur le long terme de 150 ha de pelouses calcicoles situés sur l'ancienne base aérienne militaire de Châteaudun.
L'ancienne base aérienne de Châteaudun abrite d'importantes surfaces de pelouses et ourlets calcicoles, exceptionnelles pour l'Eure-et-Loir et pour le Centre-Val de Loire. Ces témoins de l'activité agricole passée de la Beauce, préservés en raison d'absence d'artificialisation de cette zone anciennement militaire, accueillent de nombreuses espèces de flore et de faune remarquables. Par exemple, nous pouvons citer la Cotonnière dressée (Bombycilaena erecta) ou le Criquet des grouettes (Omocestus petraeus), toutes deux menacées d'extinction en région.
Le site accueille également la dernière population du nord de la France de l'Hermite (Chazara briseis), l'un des papillons les plus menacés de France et de la région où il est considéré en danger critique d'extinction, et qui affectionne ce type de pelouses rases et écorchées.
L'arrêté de protection d'habitats naturels (APHN) signé le 1er août 2024 par le Préfet d'Eure-et-Loir, en collaboration avec la Communauté de communes du Grand Châteaudun, désormais propriétaire du site, assure la préservation de ces milieux sur une superficie de 150 hectares répartis sur les communes de Châteaudun, Jallans et Villemaury.
Il s’accompagne d’une particularité importante à souligner et indispensable pour le devenir du site : il bénéficie en effet d’un comité de suivi qui s’investira dans la définition de mesures de gestion, notamment des pelouses, et qui regroupe propriétaire partenaires, experts et services de l’État.
Ce projet, piloté par les services de l’État (Direction départementale des territoires d'Eure-et-Loir et Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) s'inscrit dans la mise en œuvre du Plan national d'actions (PNA) en faveur des papillons de jour ainsi que de la stratégie pour les aires protégées (SAP) qui vise notamment la protection forte de 10% du territoire national à l'horizon 2030.
L'Hermite (Chazara briseis), papillon remarquable du site © Simon Boisteau - DREAL CVL
Chargé de mission Biodiversité, connaissance et expertise à la DREAL Centre-Val de Loire
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Centre-Val de Loire (DREAL)
Acteur
-
Page
Face au déclin de la biodiversité, des actions de protections sont mises en place pour la préserver et la restaurer.
Retour d'expérience
Quand éleveurs, éleveuses, botanistes et animatrice CIVAM (centre d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural), travaillent ensemble pour préserver la biodiversité des prairies naturelles en Boischaut Sud
Actualité
Vous voulez parler des papillons à vos habitant·e·s ? Au public qui visite vos sites naturels ? De nouveaux outils de sensibilisation et communication viennent d'être édités, pour mieux connaître et faire connaître les papillons de jour.
Acteur
Services déconcentrés de l'Etat
Page
Destruction et fragmentation des milieux naturels, cause majeure d'extinction de la biodiversité La destruction des milieux naturels et leur fragmentation est la cause principale d’effondrement de la biodiversité. L' urbanisation via les...