Quand éleveurs, éleveuses, botanistes et animatrice CIVAM (centre d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural), travaillent ensemble pour préserver la biodiversité des prairies naturelles en Boischaut Sud
Le groupe Prairies Naturelles s'est construit en 2015 sous l'impulsion des animateur·rice·s de l'ADAR - Civam et d'Indre Nature à la suite de la mise en place des premières Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sur les prairies humides du Boischaut Sud. Les agriculteurs et agricultrices concerné·e·s par ces MAECs, conscient·e·s des enjeux de sauvegarde de la biodiversité floristique et faunistique de ces prairies ont souhaité mieux connaître ces milieux humides et plus largement mieux, comprendre le fonctionnement des prairies naturelles.
Le groupe s'est ainsi créé avec pour finalités : se former et échanger autour des bonnes pratiques de conduite des prairies naturelles.
Plusieurs formations et temps d'échanges sont donc organisés depuis 2015 par l'ADAR - CIVAM, Indre Nature et Blandine Grillon. Les thématiques d'actions sont principalement :
Parallèlement, des essais sur les méthodes de conduite permettant d'améliorer la biodiversité de ces prairies sont également menées sur les fermes chaque année.
Transformé en groupe d'intérêt économique et environnemental (GIEE) intitulé "Agriculture Durable en Boischaut Sud" depuis août 2020, les membres poursuivent leurs actions en faveur de la biodiversité des prairies.
Un bon foin, c'est un troupeau moins malade.
botanistes impliquées
éleveurs et éleveuses au sein du GIEE
animatrice engagée
Le projet est construit autours de trois grandes missions : former, échanger, expérimenter.
Plusieurs formations de reconnaissance de la flore des prairies, et du lien entre la présence d'espèces végétales et des pratiques agricoles, sont organisées chaque année au printemps. Les thématiques sont variées entre gestion des foins, santé animale, autodiagnostic de l'état des prairies et restauration. Ces formations sont organisées par l'animatrice de l'ADAR Civam et les deux botanistes qui suivent le projet.
Les essais représentent une part importante du projet. L'objectif, en partenariat avec les éleveur·se·s, l'ADAR Civam et les botanistes, est de tester des nouvelles pratiques agricoles qui permettent de restaurer les prairies naturelles.
Des essais sur la récolte et le sur-semis de semences de prairies naturelles sont réalisés sur le territoire depuis 2019, ainsi que des essais sur les impacts du fumier sur la flore et de la fauche sur la gestion des joncs en prairies humides.
Je suis venu au départ pour apprendre à connaître les plantes avec les formations botaniques. Au final, j'ai remis en cause mon système sur les prairies naturelles, j'ai revu ma fertilisation et j'ai stoppé les apports d'azote minéral. Les prairies naturelles c'est central car si on ne s'en occupe pas ça va finir en friches ; c'est grave car il y en a déjà assez, il faut les préserver pour maintenir les paysans à la campagne !
D'autres temps plus informels sont organisés pour permettre l'échange entre pairs au sein de groupe. Cela pour discuter ensemble de problématiques précises liées aux prairies. L'idée et de favoriser le partage de savoirs et savoir-faire des agriculteur·ice·s.
Un livret de témoignages a été réalisé pour expliciter le contexte, illustrer la dynamique du groupe et accueillir d'autres recrues.Une fois la période d'essai et de collecte de données terminées, une synthèse valorisera les résultats de l'expérimentation.
La diversité floristique des prairies naturelles ont des intérêts agro-écologiques à moindre coût :
Depuis 2015, les membres du groupes ont acquis et acquièrent encore des connaissances sur la flore de leurs prairies et de leurs intérêts (notamment en santé animale). Ils ne regardent plus de l'herbe mais un couvert diversifié et équilibré.
La multiplicité des connaissances utiles et la diversité des conditions pédoclimatiques sont telles qu'il faut bien s'entourer pour mener des essais : autres agriculteur·rice·s, botanistes, vétérinaires etc. et une structure animatrice comme l'Adar-Civam. Il faut être patient pour voir le résultat des implantations de flore et en même temps réactifs pour adapter la conduite des prairies au développement des plantes.
Je suis arrivé dans le groupe avec les MAECs et j'y reste car je m'y sens bien sinon je ne viendrais pas. Ca m'apporte quelque chose, on apprend des choses mais on prend aussi plaisir à y aller. La base c'est la prairie naturelle, mais elle est comme ça c'est naturel, moi j'ai pas la main dessus. Avec le groupe j'ai une autre vision des choses, je veux juste savoir ce qu'il y a dans mes prairies et ne pas les changer.
Plusieurs essais de sur-semis ont été réalisés et sont suivis par Blandine Grillon, botaniste indépendante. Les résultats sont déjà prometteurs ce qui encourage à continuer et à développer des techniques permettant de récolter de plus grandes surface de prairies naturelles comme la brosseuse à graines.
Dès 2023, le GIEE ADBS et ses 17 éleveurs et éleveuses, aura pour mission principales la santé alternative des troupeaux et la biodiversité des prairies. Des fonds Casdar et Feader seront donc mobilisés pour financer ces actions et les développer.
On va à chaque fois un peu plus loin, c'est un groupe où l'on apprend et on progresse ensemble. La base c'est la prairie naturelle mais on va plus loin (santé animale, sur-semis, fumier...). On connaît nos plantes et la biodiversité (faune et flore) présente sur la ferme. On va plus loin avec le pâturage car les prairies naturelles c'est notre base pour l'alimentation des animaux, un bon foin c'est un troupeau moins malade, c'est un bon vivier pour nos animaux.
©ADAR Civam
Animatrice du Portail de la biodiversité et du Biodiv'Tour
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Actualité
20 ans de connaissance de la flore du Centre-Val de Loire réunies dans un ouvrage unique !
Dossier thématique
Biodiversité et agriculture sont interdépendantes depuis des milliers d’années. Alors que l’agriculture peut jouer un rôle positif pour la biodiversité, les modes de production agricole des cinquante dernières années ont dégradé l’état de la...
Actualité
60% de notre alimentation (fruits dont le café, le cacao, certains légumes, graines et semences de nombreux végétaux, ainsi que la quasi-totalité des plantes à fleurs sauvages) dépend des insectes pollinisateurs. Cet incroyable service rendu par la...
Page
De la steppe à mammouths et autres herbivores préhistoriques, aux pâturages des vaches et moutons d’aujourd’hui, les prairies se modèlent au fil des millénaires et des pratiques.
Acteur
Le Parc est un syndicat mixte (51 communes + département + région CVL) qui gère le territoire classé en Parc naturel régional depuis 1989 et qui a pour mission de préserver la nature et de favoriser le développement harmonieux de son territoire.
Acteur
Association pour le Développement Agricole et Rural du Boischaut Sud
Actualité
Tous les 10 ans, le recensement agricole dresse un panorama précis et exhaustif de l'agriculture en France jusqu'au niveau communal. Les premiers résultats sont disponibles pour le Centre-Val de Loire.
Acteur
Protéger la faune et la flore, conserver la biodiversité, préserver les milieux naturels, protéger la ressource en eau, sont des enjeux majeurs pour le devenir de la planète et l’avenir des générations futures. Indre Nature entend relever, au niveau...
Page
Les milieux ouverts comprennent les milieux cultivés ainsi que les prairies, les landes et les pelouses sèches.
Retour d'expérience
Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine (PNR LAT) propose un accompagnement technique pour la conversion de boisements (anciennes peupleraies) en prairies humides. La pérennité de l’entretien du site est assurée via une gestion agricole adaptée...
Retour sur événement
Pour planter ou semer local, utiliser des plants et graines certifiés Végétal local, peut s'avérer complexe. Le but de cette journée était d'identifier les ressources locales pour accompagner les aménageurs dans leurs projets et de découvrir une...
Idée d'action
Contribuer à la connaissance sur la biodiversité agricole pour mieux la préserver.
Actualité
L'Observatoire met à jour son indicateur de suivi des surfaces menées en agriculture bio en région, avec les nouveaux chiffres 2020.