Encore très peu connue en région, la labellisation EcoJardin valorise les gestionnaires publics et privés d'espaces verts pour leurs bonnes pratiques.
Véritable outil d’accompagnement, le label EcoJardin répond aux attentes des responsables d’espaces verts et naturels engagés - ou désireux de s’engager - dans la gestion écologique de leur patrimoine qu'il soit public ou privé. Cette approche est fondée sur la mise en œuvre de pratiques d’entretien respectueuses de l’environnement et adaptées aux usages des lieux. Le label permet aussi de partager des savoir-faire et de s’inscrire dans un esprit d’amélioration continue.
Depuis sa création, le label a su évoluer pour s'adapter à la réglementation et aux évolutions sociétales. Il accompagne aussi bien les collectivités territoriales que les gestionnaires privés dans leur démarche de gestion écologique des espaces paysagers dont ils ont la charge.
Le label est à la fois :
Il s'appuie sur une évaluation externe objective via un audit indépendant qui évalue les pratiques de gestion menées sur un site à travers une grille d'évaluation détaillée.
La grille d'évaluation est accessible gratuitement pour s'autoévaluer et identifier les marges de progrès possibles. Pour avoir le label, il est nécessaire de réaliser l'audit (750 € TTC à la charge du gestionnaire).
Le label est attribué pour trois ans puis tous les cinq ans après le premier renouvellement. Le comité de labellisation se réunit deux fois par an fin juin et fin novembre mais les candidatures peuvent être déposées toute l'année.
Après plus de 10 ans, le réseau EcoJardin regroupe 764 sites labellisés gérés par 127 structures différentes (55% de collectivités, 26% d'entreprises et 17% d'établissements d'enseignement). Ces sites recouvrent plus de 112 km² au total et sont très variés, que ce soit par leur taille (avec une moyenne d'1,43ha /site) ou par leur typologie :
En novembre 2022, 2 nouveaux sites ont été labellisés et un 3e a vu sa labellisation renouvelée portant à un total de
5 sites labellisés en Centre-Val de Loire. Ce sont les sites suivants :
Ils ont rejoint :
Chaque année, l'ensemble des gestionnaires des sites labellisés, mais également les gestionnaires intéressés sont invités à se retrouver pour partager leurs expériences lors de la Rencontre EcoJardin organisée à Paris par l'ARB Ile de France et Plante&Cité, les 2 pilotes du label. Cette journée permet à la fois de valoriser les nouveaux sites labellisés mais surtout d'échanger autour de cas pratiques et de problématiques communes.
L'édition 2023 de la Rencontre EcoJardin s'est tenue le 2 février et a permis de revenir sur les 10 ans du label et les perspectives d'évolution envisagées.
Toutes les informations sur les Rencontres EcoJardin sont à retrouver directement sur le site EcoJardin.
Jardin de Lazenay à Bourges © Arp-Astrance
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Page
Retour sur événement
Anticiper les évolutions réglementaires par un changement de pratiques de gestion et en favorisant de nouvelles formes paysagères dans les cimetières.
Page
Acteur
L’ARB ÎdF constitue une plateforme de coopération renforçant les missions de services publics de ces organismes. Déclinaison territoriale de l’OFB, l’ARB ÎdF a pour rôled’évaluer l’état de la biodiversité, de suivre son évolution, d’identifier les...
Idée d'action
Dossier thématique
Acteur
Spécialisé dans les espaces verts et le paysage, Plante & Cité est un organisme national d’études et d’expérimentations. Ce centre technique assure le transfert des connaissances scientifiques vers les professionnels des espaces verts, des...
Retour sur événement