Venez découvrir les nouveautés de l'édition 2024 de l'appel à candidature du dispositif "Territoire engagé pour la nature" présentées par l'ARB, animatrice du dispositif en Centre-Val de Loire.
Pour 2024, le questionnaire de candidature a évolué pour en simplifier l'accès : nouvelle organisation du formulaire, moins de questions et une synthèse des actions possibles pour faciliter l'identification des attendus.
Pour tout comprendre des modalités de candidature, l'ARB a proposé un temps de présentation le mercredi 11 septembre avec au programme :
Ce webinaire s'adressait aux collectivités qui s'intéressent à la reconnaissance "Territoire engagé pour la nature" et envisagent de déposer une 1ère candidature (mais pas pour un renouvellement, le dossier étant différent. pour plus d'information, contacter l'animateur TEN).
Vue aérienne de Saint-Vitte (18) @ commune de Saint-Vitte
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Dossier thématique
Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux enjeux de préservation de la...
Idée d'action
Inventorier la biodiversité de mon territoire pour mieux la connaitre et agir pour sa préservation à la fois dans la gestion de mes espaces verts mais également en l’intégrant dans l’ensemble des projets de ma commune.
Actualité
L'appel à candidatures 2024 du dispositif "Territoire engagé pour la nature" en Centre-Val de Loire est ouvert ! Les collectivités sont invitées à déposer leur dossier avant le 15 décembre 2024 au plus tard.
Dossier thématique
De nombreuses collectivités font aujourd'hui évoluer la gestion de leur éclairage public. Au delà de la seule question énergétique, il est important de mieux prendre en compte l'impact de la lumière artificielle sur la biodiversité, afin de faire des...
Idée d'action
La végétalisation du cimetière est la solution pour combiner l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières, l’évolution des rites funéraires et l’adaptation du territoire au changement climatique.
Actualité
Les collectivités sont au cœur de la préservation et de la restauration de la biodiversité. L’ARB les accompagne avec le dispositif « Territoire engagé pour la nature » (TEN). 7 nouvelles collectivités rejoignent la dynamique et 15 renouvellent leur...
Page
"Territoires engagés pour la Nature" (TEN) est un dispositif pour accompagner les collectivités volontaires dans la mise en œuvre d'un plan d'actions à 3 ans en faveur de la biodiversité.
Page
L'Agence propose un catalogue de visites professionnelles à la demande, sur le thème de la biodiversité, destinées aux collectivités de Centre-Val de Loire.
Retour sur événement
Le jeudi 23 mai, à Mareau-aux-Prés, l'ARB organisait la cérémonie de remise des diplômes du dispositif national "Territoires engagés pour la Nature" qu'elle anime en région. 7 nouvelles collectivités intègrent le dispositif et 15 collectivités...