Elles arrivent dans notre région entre avril et mai et y restent jusqu’à la fin de l’été. Véritables symboles des beaux jours, les sternes sont aujourd’hui menacées et méritent toute notre attention. Portrait de ces délicates ligériennes.
Comme les mouettes, les sternes font partie de la famille des laridés, une famille d’oiseaux marins et côtiers. Plus petites que leurs cousines, les Sterninae sont des oiseaux que l’on peut notamment observer sur la Loire à partir du printemps et jusqu’à la fin de l’été. Aujourd’hui protégées en France, elles sont classées en « préoccupation mineure » sur les listes rouges mondiales, européennes et françaises, et certaines régions comme l’Auvergne les ont même classées « en danger ».
La Loire est l’un des fleuves les plus préservés et les plus sauvages d’Europe, et constitue donc un environnement très favorable à l’installation des sternes. C’est un site majeur de reproduction de ces oiseaux, grâce notamment à sa dynamique fluviale encore conservée.
Les sternes sont protégées en France. Elles se plaisent dans le Val de Loire, fleuve encore sauvage, pour s'y reproduire.
Il existe 37 espèces de sternes dans le monde, 2 sont présentes en Centre-Val de Loire.
La Sterne pierregarin (Sterna hirundo), plus commune, se distingue par son bec et ses pattes rouges, une calotte entièrement noire. D’une longueur entre 30 et 35 cm, mais d’une envergure pouvant atteindre 80 cm, elle pèse en moyenne 120 grammes et vit une vingtaine d’années. Si l’on parle d’"hirondelle des mers", c’est à la Sterne pierregarin que l’on fait référence. Elle tient ce nom de son vol rapide et saccadé, semblable à une hirondelle.
La Sterne naine (Sternula albifrons) est, elle, plus petite au bec jaune et aux pattes orange. Sa tête est en partie noire mais le front est immaculé. Elle mesure moins de 30 cm pour une envergure de 50 cm et un poids de 55 grammes. Elle vit également une vingtaine d’années.
couples de sternes naines et pierregarin en France
Nous comptons en France entre 4 000 à 5 000 couples de sternes pierregarin et environ 2 000 couples de sternes naines, que l’on peut retrouver sur la façade atlantique et la Manche, le pourtour méditerranéen et dans le continent, au-dessus de la Loire et de l’Allier notamment.
Les sternes sont des oiseaux principalement piscivores, se nourrissant de poissons et en de plus rares occasions, de petits crustacés, mollusques ou insectes.
Chaque colonie est composée de plusieurs dizaines d’oiseaux, nichant dans le sable des grèves de Loire ou sur les graviers. À leur arrivée, les couples procèdent à une prospection minutieuse du milieu avant de choisir de s’y installer.
La Sterne pierregarin est la première à arriver, en avril, un peu après les mouettes qui elles, sont là depuis le mois de mars. Installée sur les grèves de sable, elle pond deux ou trois œufs par an et chaque couvée dure une vingtaine de jours. Les poussins prendront leur envol quatre semaines plus tard, au début de l’automne.
La Sterne naine en revanche arrive en mai et repart en juillet.
Les jeunes sternes reviennent sur leur lieu de naissance deux à trois ans après leur premier envol (on dit qu'elles sont "philopratiques").
Les fluctuations de la Loire, dues aux alternances de périodes d’étiage ou de crues, peuvent modifier la physionomie des grèves et être problématiques pour les colonies issues d’îlots naturels ; les sternes ne retrouvent pas toujours leur demeure !
oeufs par ponte
Si les principaux prédateurs des sternes restent les milans et corneilles noirs, leur survie et leur reproduction sont également soumises à de nombreuses menaces terrestres. Les fluctuations de la Loire, les crues plus aléatoires et importantes au printemps, mais également les périodes de sécheresse... Le taux de réussite des nichées est malheureusement très faible, même si des pontes de remplacement sont possibles notamment en cas de crues et de submersion des îlots.
La couleur mimétique des œufs leur permet de se fondre parfaitement dans le milieu sableux et d’échapper à de nombreux prédateurs, mais pondus à même le sol le risque de piétinement est bien présent.
Il est donc interdit d’accoster sur les grèves (canoés, kayaks, autres embarcations...) ou les îles pendant les périodes de ponte !
Quelques projets ont pu être menés au cours de l’année 2024 et seront reconduits en 2025.
Parallèlement à leur protection, la sensibilisation est également primordiale.
Sterne Pierregarin © Thomas Volpoet
Page
On vous raconte l'histoire d'une espèce, faune et flore, dans des portraits illustrés sur le Portail, proposés par les membres du collectif ARB.
Dossier thématique
Les cours d'eau du Centre-Val de Loire, et notamment la Loire, sont bien connus pour leurs crues. La biodiversité riveraine de ces cours d'eau, dont les humains font partie, est impactée par ce fonctionnement naturel.
Page
Le Balbuzard pêcheur est l'un des seuls rapaces présents sur tous les continents (sauf l’Antarctique). Il avait pourtant disparu de France continentale au début du XXème siècle, jusqu’à son retour spontané au début des années 1980. La nidification de...
Page
Le Centre-Val de Loire, s’étend à cheval sur deux bassins versants : le bassin Loire-Bretagne (80%) et le bassin Seine-Normandie (20%).
Page
Le Héron pourpré est un oiseau migrateur qui vient nicher en Europe. En Centre-Val de Loire, sa présence se concentre surtout dans la Brenne, pays aux mille étangs. La nidification de cet oiseau migrateur dans notre région est suivie par des...
Actualité
Grimper, nager, courir, pagayer, pédaler... Toutes ces activités sportives se vivent souvent en pleine nature, d'autant plus en saison estivale, et en saison olympique ! Les milieux naturels nous permettent de nous évader et de vivre ces activités...
Page
Le Blongios nain ne peut pas être confondu. Il se distingue très aisément de tous les autres membres de la famille des hérons par sa taille minuscule, qui lui a valu son nom. Cette espèce est fortement menacée en région en raison de la petitesse de...
Acteur
Agir pour la nature dans les territoires