Labelliser mon espace vert Site Michelin à Bourges, labellisé EcoJardin en 2022 © Arp-Astrance
Informations générales
  • Type d'idée d'action
    Protéger / Préserver / Améliorer
  • Source
    Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôt sédimentaire transporté par les eaux d’un cours d’eau (gravier, sable, argile…)
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • qui disséminent leurs grains de pollen grâce au vent
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • matière naturelle qui compose la carapace des insectes (se prononce [ki.tin])
  • moyenne des conditions météorologiques sur une longue période (30 ans)
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • petites particules circulaires et minces qui ornent la surface supérieure du corps
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • les ailes dures qui recouvrent l’abdomen d'insectes comme les coléoptères
  • obstruction du lit d'un cours d'eau
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • lieux aquatiques où se reproduisent les poissons et les amphibiens et par extension les mollusques et les crustacés - l'endroit où les femelles déposent leurs œufs
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui sont faites de bois ou qui ressemblent à du bois
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • le temps qu'il fait à un instant et à un endroit donnés
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production
  • millième de millimètre

Une gestion en pleine évolution

Depuis plus de 15 ans, de plus en plus de gestionnaires d'espaces verts, publics comme privés, font évoluer leurs pratiques afin de répondre à de nombreux enjeux : interdiction de l'usage des produits phytosanitaires de synthèse (loi Labbé), préservation de la biodiversité, réduction des moyens (humains et financiers), évolution des attentes de la société, etc.

Quelle qu'en soit l'origine, ces évolutions de gestion entrainent un changement de paysage avec l'apparition de la gestion différenciée : les surfaces de pelouses tondues régulièrement se réduisent au profit de prairies fleuries, de plantations d'arbres, d'arbustes et de haies, de l'installation de mares ou de noues pouvant infiltrer les eaux pluviales. La diversification de ces espaces favorise la biodiversité en offrant une multitude d'habitats qui profitent aux pollinisateurs, aux oiseaux ou encore aux hérissons.

Cependant, ces évolutions ont besoin d'être accompagnées pour être acceptées, aussi bien par les usagers qui doivent partager ces espaces avec la nature, que pour les technicien·ne·s en charge de leur entretien.

 

Des outils d'évaluation et de valorisation 

Il existe une diversité de labels, dispositifs de valorisation permettant d'évaluer et améliorer ces pratiques favorables à la biodiversité

Cela peut passer par un audit extérieur ou par l'utilisation d'un référentiel en auto-évaluation. Dans les deux cas, cette évaluation permet de (re)questionner l'adéquation entre les objectifs que l'on souhaite atteindre et les moyens pour y parvenir. Il s'agit le plus souvent de repenser les usages pour mettre en œuvre une gestion différenciée selon ses besoins et moyens. 

La labellisation de son espace est une façon de valoriser aussi bien en interne (auprès de ces élu·e·s, de ses salarié·e·s...) qu'en externe (vers les habitant·e·s, les client·e·s, les voisin·e·s...) le travail réalisé par les agents en charge de la gestion. Il s'agit également de mieux communiquer sur les raisons de l'évolution du paysage, pour accompagner au changement. 

Panneau pédagogique sur le site de l'entreprise Saint-Gobain Archives de Blois, reconnu refuge LPO © ARB-CVL
Panneau pédagogique sur le site de l'entreprise Saint-Gobain Archives de Blois, reconnu refuge LPO © ARB-CVL

Obtenir conseils et accompagnement

Cimetière de Frédeville à Saint-Jean de Braye, labellisé Refuge LPO en 2021 © ARB-CVL
Cimetière de Frédeville à Saint-Jean de Braye, labellisé Refuge LPO en 2021 © ARB-CVL

Dans certains cas, la labellisation permet d'accéder à du conseil ou de l'appui technique de la part des organismes qui portent la labellisation. Elle ouvre également la porte vers des réseaux de gestionnaires engagés dans la même démarche afin de favoriser le partage d'expériences entre pairs. Des formations peuvent également être proposées afin d'accompagner la montée en compétence des agents.

Zoom sur

Les particuliers aussi peuvent agir pour la biodiversité et faire labelliser leur jardin !

Les jardins, terrasses et balcons peuvent également devenir des réservoirs de biodiversité. Chaque habitant·e peut mettre en place des actions pour préserver la biodiversité de son territoire : pose de nichoirs, mise en place de zones non tondues dans le jardin, installation de plantes locales offrant le gîte et le couvert aux espèces locales d'insectes ou d'oiseaux, installation de passages à hérissons dans les clôtures, limitation de l'éclairage artificiel, etc. 

Les particuliers ont également la possibilité de valoriser leurs actions via certains labels qui leurs sont accessibles. Ils peuvent ainsi rejoindre des réseaux de partages d'expériences, bénéficier de conseils pour accueillir encore plus de biodiversité et obtenir des outils pour sensibiliser leurs voisin·e·s.

Exemples de labels

Nom : EcoJardin

Porteur : Plante et Cité

Cibles : tous les types d'espaces verts ouverts à un public (grand public, habitant·e·s, élèves, salarié·e·s...) - publics ou privés, gérés en régie ou par prestation.

Peuvent être cités les exemples suivants :

  •     Espaces verts publics ouverts au public : parcs et jardins, espaces naturels, cimetières, alignements d’arbres...
  •     Espaces verts privés ouverts au public : espaces d'accompagnement d'habitats, espaces verts d'entreprise, camping & sites d'hébergement vacances...

Nom : Espace Végétal Ecologique (EVE)

Porteur : EcoCert

Cibles : Tous types d’espaces végétaux, publics ou privés, ouverts au public ou non, engagés dans une démarche de gestion durable écologique : jardins, squares, campings, cimetières, parcs de châteaux ou d’hôtels, écoles, crèches, espaces verts d’entreprises...

Nom : Refuge LPO

Porteur : Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)

Cibles : tous les espaces pouvant accueillir la biodiversité : du balcon au jardin, les espaces verts de collectivités, les extérieurs d'établissements scolaires, les cimetières, les espaces extérieurs d'entreprises...

Nom : Oasis de Nature

Porteur : Humanité & Biodiversité

Cibles : un jardin, un parc, ou un domaine, mais c’est aussi un balcon ou une terrasse ou encore les espaces verts d'une entreprise...

Nom : Jardins de Noé

Porteur : Noé Conservation

Cibles : particuliers, collectivités et entreprises, pour leurs jardins, parcs...

Nom : Charte + nature

Porteur : FREDON

Cibles : collectivités et autre structures publiques ou privées

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