La gestion différenciée des espaces verts, qu'ils soient publics ou privés, nécessite souvent que les équipes techniques développent de nouvelles compétences. Il est donc essentiel de faire reconnaitre le travail réalisé en faveur de la biodiversité pour valoriser ces méthodes, et les agents qui entretiennent ces espaces. Plusieurs labels existent pour y parvenir, avec chacun leurs caractéristiques et leurs intérêts.
Depuis plus de 15 ans, de plus en plus de gestionnaires d'espaces verts, publics comme privés, font évoluer leurs pratiques afin de répondre à de nombreux enjeux : interdiction de l'usage des produits phytosanitaires de synthèse (loi Labbé), préservation de la biodiversité, réduction des moyens (humains et financiers), évolution des attentes de la société, etc.
Quelle qu'en soit l'origine, ces évolutions de gestion entrainent un changement de paysage avec l'apparition de la gestion différenciée : les surfaces de pelouses tondues régulièrement se réduisent au profit de prairies fleuries, de plantations d'arbres, d'arbustes et de haies, de l'installation de mares ou de noues pouvant infiltrer les eaux pluviales. La diversification de ces espaces favorise la biodiversité en offrant une multitude d'habitats qui profitent aux pollinisateurs, aux oiseaux ou encore aux hérissons.
Cependant, ces évolutions ont besoin d'être accompagnées pour être acceptées, aussi bien par les usagers qui doivent partager ces espaces avec la nature, que pour les technicien·ne·s en charge de leur entretien.
Il existe une diversité de labels, dispositifs de valorisation permettant d'évaluer et améliorer ces pratiques favorables à la biodiversité.
Cela peut passer par un audit extérieur ou par l'utilisation d'un référentiel en auto-évaluation. Dans les deux cas, cette évaluation permet de (re)questionner l'adéquation entre les objectifs que l'on souhaite atteindre et les moyens pour y parvenir. Il s'agit le plus souvent de repenser les usages pour mettre en œuvre une gestion différenciée selon ses besoins et moyens.
La labellisation de son espace est une façon de valoriser aussi bien en interne (auprès de ces élu·e·s, de ses salarié·e·s...) qu'en externe (vers les habitant·e·s, les client·e·s, les voisin·e·s...) le travail réalisé par les agents en charge de la gestion. Il s'agit également de mieux communiquer sur les raisons de l'évolution du paysage, pour accompagner au changement.
Dans certains cas, la labellisation permet d'accéder à du conseil ou de l'appui technique de la part des organismes qui portent la labellisation. Elle ouvre également la porte vers des réseaux de gestionnaires engagés dans la même démarche afin de favoriser le partage d'expériences entre pairs. Des formations peuvent également être proposées afin d'accompagner la montée en compétence des agents.
Les jardins, terrasses et balcons peuvent également devenir des réservoirs de biodiversité. Chaque habitant·e peut mettre en place des actions pour préserver la biodiversité de son territoire : pose de nichoirs, mise en place de zones non tondues dans le jardin, installation de plantes locales offrant le gîte et le couvert aux espèces locales d'insectes ou d'oiseaux, installation de passages à hérissons dans les clôtures, limitation de l'éclairage artificiel, etc.
Les particuliers ont également la possibilité de valoriser leurs actions via certains labels qui leurs sont accessibles. Ils peuvent ainsi rejoindre des réseaux de partages d'expériences, bénéficier de conseils pour accueillir encore plus de biodiversité et obtenir des outils pour sensibiliser leurs voisin·e·s.
Nom : EcoJardin
Porteur : Plante et Cité
Cibles : tous les types d'espaces verts ouverts à un public (grand public, habitant·e·s, élèves, salarié·e·s...) - publics ou privés, gérés en régie ou par prestation.
Peuvent être cités les exemples suivants :
Nom : Espace Végétal Ecologique (EVE)
Porteur : EcoCert
Cibles : Tous types d’espaces végétaux, publics ou privés, ouverts au public ou non, engagés dans une démarche de gestion durable écologique : jardins, squares, campings, cimetières, parcs de châteaux ou d’hôtels, écoles, crèches, espaces verts d’entreprises...
Nom : Refuge LPO
Porteur : Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)
Cibles : tous les espaces pouvant accueillir la biodiversité : du balcon au jardin, les espaces verts de collectivités, les extérieurs d'établissements scolaires, les cimetières, les espaces extérieurs d'entreprises...
Nom : Oasis de Nature
Porteur : Humanité & Biodiversité
Cibles : un jardin, un parc, ou un domaine, mais c’est aussi un balcon ou une terrasse ou encore les espaces verts d'une entreprise...
Nom : Jardins de Noé
Porteur : Noé Conservation
Cibles : particuliers, collectivités et entreprises, pour leurs jardins, parcs...
Nom : Charte + nature
Porteur : FREDON
Cibles : collectivités et autre structures publiques ou privées
Site Michelin à Bourges, labellisé EcoJardin en 2022 © Arp-Astrance
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Acteur
La force de la LPO réside dans sa couverture territoriale et son maillage de proximité permettant l'implication conviviale et militante de nombreux citoyens dans les activités et les combats menés par l'Association en faveur de la biodiversité.
Idée d'action
Le changement climatique impacte les végétaux et la gestion de l'eau dans nos jardins : comment s'adapter ? La démarche CLIMATO du CPIE Touraine Val de Loire vous accompagne dans ce changement !
Page
Partez à la découverte de la biodiversité et ses spécificités en Centre-Val de Loire, enrichissez vos connaissances et laissez-vous émerveiller par les trésors de nos territoires.
Retour sur événement
Cette journée s’adresse aux professionnels intéressés par la gestion écologique des espaces verts grâce à la démarche EcoJardin (collectivités territoriales, entreprises du paysage, paysagistes-concepteurs, bailleurs, établissements de formation...
Acteur
Organisme certificateur, notamment pour les labels : Espace Végétal Ecologique, Agriculture Biologique, etc.
Acteur
Favoriser la prise de conscience : partager les connaissances, se réapproprier l'idée qu'au quotidien la biodiversité nous entoure et que nous en dépendons, par des publications, des conférences, des actions de formations.
Acteur
La vision de Noé est de réinventer un monde vivant et durable, où biodiversité et humanité vivent en harmonie. Sa mission est ainsi de sauvegarder et restaurer la biodiversité, pour le bien-être de toutes les espèces vivantes, y compris de l’espèce...
Retour sur événement
L'Agence régionale de la Biodiversité en Ile-de-France, Plante & Cité et la ville de Versailles organisent une journée dédiée à la gestion écologique pour célébrer les 10 ans d'existence du label EcoJardin.
Retour sur événement
En 2021, 118 sites se sont vu attribuer ou renouveler le label EcoJardin, référence de gestion écologique, portant ainsi à 665 le nombre de labellisés en France. Venez découvrir la diversité et l'originalité des nouveaux sites labellisés et les...
Acteur
Spécialisé dans les espaces verts et le paysage, Plante & Cité est un organisme national d’études et d’expérimentations. Ce centre technique assure le transfert des connaissances scientifiques vers les professionnels des espaces verts, des...
Dossier thématique
Biodiversité et climat, même combat ! Leurs crises sont liées, s'accentuent mutuellement et ont la même origine : les activités humaines. Les solutions se rejoignent également. Pour réduire les effets des changements climatiques, il faut s'appuyer...
Idée d'action
La végétalisation du cimetière est la solution pour combiner l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières, l’évolution des rites funéraires et l’adaptation du territoire au changement climatique.
Dossier thématique
Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux enjeux de préservation de la...
Actualité
Encore très peu connue en région, la labellisation EcoJardin valorise les gestionnaires publics et privés d'espaces verts pour leurs bonnes pratiques.