Le guide semer local est un guide technique à visée expérimentale, consacré à l'emploi de graines de plantes sauvages locales, pour la restauration ou l'implantation dans notre région de prairies et couverts.
La flore sauvage dite « locale », désigne les végétaux originaires de notre région, y évoluant depuis des millénaires avec les autres organismes (insectes, oiseaux, champignons...). Cette co-évolution les ont rendus dépendants les uns des autres : les plantes développant des stratégies pour attirer les pollinisateurs et assurer leur reproduction, les insectes développant un appareil buccal (trompe) adapté aux fleurs répondant le mieux à leurs besoins nutritifs.
Faire appel aux plantes locales est ainsi une approche clé pour restaurer la fonctionnalité des écosystèmes. Le végétal est en effet le socle des chaînes alimentaires, en tant qu'habitat, lieu de reproduction et source de nourriture pour la faune.
Ce guide Semer local a été conçu dans un but de restauration ou d'implantation de milieux herbacés ouverts. Il vient compléter le guide Planter local, dédié aux arbres et arbustes sauvages locaux de la région.
espèces herbacées sont listées dans le guide
Ce guide montre l’étendue des possibilités en termes d’espèces herbacées pour 7 milieux/habitats types :
À l'exception des prairies sèches sur sols calcaires, les milieux sont déclinés sur sol acide et sur sol calcaire, pour un total de 13 milieux. À noter que les milieux herbacés forestiers, de sous-bois et de lisières ne sont pas abordés dans ce guide.
Genèse et objectifs de ce guide
Lexique et bibliographie
La sélection des espèces présentes au sein de ce guide découle d'un travail collectif entre plusieurs acteurs naturalistes, écologues, agronomes et semenciers du territoires1.
En premier lieu, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien a exclu les espèces protégées, menacées et quasi menacées, et les espèces déterminantes ZNIEFF (par leur statut, ces espèces ne doivent pas être récoltées). Seules les espèces messicoles2 ont été ajoutées aux listes. Un deuxième travail de sélection a concerné la fréquence des espèces en région qui a mené à une liste de 280 espèces. Sur cette base, le groupe de travail a ensuite éliminé les espèces selon des caractères de concurrence avec d'autres espèces, de présence indésirables en contexte agricole, de commercialisation improbable car non reproductibles par les professionnels de la filière, etc., aboutissant aux 173 espèces herbacées du guide.
La consultation de semenciers pour ce guide a aussi permis d'estimer la production des espèces à court, moyen ou long terme. Cela peut évoluer en fonction de la demande.
1- Structures membres du groupe de travail : ARB Centre-Val de Loire, CBN du Bassin parisien, Association Hommes et Territoires, Chambre régionale d'agriculture, Département du Loir-et-Cher, Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement 41, Fédération régionale des chasseurs, Animateur national de la marque pour les Conservatoires botaniques nationaux au CBN Pyrénées et Midi-Pyrénées, Office français de la biodiversité, Bureau d'études Lucioles, Semence Nature et Nova-Flore
2-messicoles : plantes annuelles qui accompagnent le cycle des cultures agricoles (Bleuet, Nielle des blés...)
À ce jour, la réglementation française n’encadre pas la provenance des végétaux d’origine sauvage commercialisés. Toutefois, la marque collective Végétal local assure leur traçabilité. La marque porte sur le matériel végétal d’origine sauvage et garantit sa provenance, pour un ensemble précis d’espèces par région biogéographique (voir la carte des régions ci-contre).
La région Centre-Val de Loire appartient à la région d’origine « Bassin Parisien Sud » pour sa majeure partie, et à la région « Massif Central » dans sa frange sud (la Marche). Les listes d’espèces proposées dans ce guide sont utilisables dans l’ensemble du Centre-Val de Loire.
Pour en savoir plus :
Thécla du Bouleau sur de la Menthe odorante ©C. Degabriel, CDPNE 41
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Chargé d'études flore et bryophytes / Animateur du pôle Flore et Habitat de l'Observatoire
Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP)
Acteur
Nova-Flore, spécialiste de la prairie fleurie, jachère fleurie et des semences florales.
Acteur
L'OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-Mer. La Direction régionale (DR) de l'OFB en Centre-Val de Loire agit pour la préservation de la biodiversité en région...
Acteur
Conseil général du Loir-et-Cher
Acteur
Connaître, partager et agir pour la protection et la reconquête de la biodiversité.
Idée d'action
Accueillir la biodiversité en plantant des végétaux sauvages d'origine génétique locale.
Acteur
L'Association «Hommes et Territoires» a pour objet de rechercher, de promouvoir et de mettre en place les solutions d'un développement durable pour l'agriculture et les territoires. Elle participe à l'amélioration de la biodiversité sauvage...
Page
La végétalisation est l'une des clés pour aménager son territoire et le rendre plus résilient. Pourquoi, comment et où végétaliser, la boite à outils "Végétalisons ! en Centre-Val de Loire" vous donne toutes les ressources.
Acteur
Au service du développement des agricultures et des territoires
Retour sur événement
Pour planter ou semer local, utiliser des plants et graines certifiés Végétal local, peut s'avérer complexe. Le but de cette journée était d'identifier les ressources locales pour accompagner les aménageurs dans leurs projets et de découvrir une...
Acteur
Semence Nature est spécialisée dans la collecte, la production et la commercialisation de semences et de plants d’espèces sauvages et locales. Grâce à son équipe d’écologues experts, l’entreprise conseille et guide ses clients sur l’utilisation de...
Acteur
La SEPANT est une Association loi 1901 quia comme objectif de préserver en Touraine les milieux naturels et d’agir contre les atteintes à l’environnement.
Acteur
Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) œuvre depuis 1972 pour la protection des espèces, la préservation des espaces ainsi que pour la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Le CDPNE réalise des...
Retour d'expérience
Quand éleveurs, éleveuses, botanistes et animatrice CIVAM (centre d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural), travaillent ensemble pour préserver la biodiversité des prairies naturelles en Boischaut Sud
Acteur
Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien est un service scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Dossier thématique
Biodiversité et agriculture sont interdépendantes depuis des milliers d’années. Alors que l’agriculture peut jouer un rôle positif pour la biodiversité, les modes de production agricole des cinquante dernières années ont dégradé l’état de la...
Acteur
Suivre la biodiversité pour assurer sa préservation