L'ARB publie un appel à manifestation d'intérêt pour faire émerger un collectif d'exploitant·e·s agricoles motivé·e·s par la relation agriculture et biodiversité et prêt·e·s à expérimenter.
Du fait de l’importance des surfaces exploitées en Centre-Val de Loire, les activités agricoles façonnent les paysages et la biodiversité associée. Face à ce constat, l’ARB a organisé avec ses 22 structures membres, son séminaire interne 2021 sur la thématique « biodiversité et agriculture ».
À cette occasion, l’idée d’un projet volontariste sur la réintégration de la biodiversité en secteur agricole a fait consensus, avec le souhait qu’il soit porté par l’ARB du fait de son caractère fédérateur.
C’est aujourd’hui dans le cadre du financement du Life Biodiv’France (porté au national par l’OFB) que ce projet est lancé, avec un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour faire émerger un collectif d’exploitants agricoles motivés par la relation agriculture/biodiversité et prêts à expérimenter. Cela permettra de déterminer le secteur géographique où déployer ce projet.
Il s’agit d’accompagner jusqu’en 2031 un territoire de plaine agricole, volontaire pour améliorer la biodiversité. Il sera fait appel à différents leviers relatifs à la gestion des infrastructures agroécologiques et aux pratiques culturales (allongement de la rotation, réduction du recours aux produits phytosanitaires…). Ce travail aura pour particularité d’évaluer quantitativement la prise de risques économiques des agriculteurs, inhérente aux changements de pratiques. Il s’agira d’étudier la faisabilité et les modalités de mise en place d’une caisse de sécurisation.
Parallèlement, différents suivis seront réalisés afin d’évaluer dans la durée :
Il s’agira d’en faire une zone de pédagogie par l’exemple, qui servira de référence pour le territoire régional et au-delà.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2024.
Busard Saint-Martin © François Hergott
Directrice
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Acteur
Au service du développement des agricultures et des territoires
Acteur
Agir pour la nature dans les territoires
Acteur
L'OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-Mer. La Direction régionale (DR) de l'OFB en Centre-Val de Loire agit pour la préservation de la biodiversité en région...
Dossier thématique
Biodiversité et agriculture sont interdépendantes depuis des milliers d’années. Alors que l’agriculture peut jouer un rôle positif pour la biodiversité, les modes de production agricole des cinquante dernières années ont dégradé l’état de la...
Acteur
Service déconcentré de l'Etat en charge de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt en région Centre-Val de Loire
Idée d'action
Vous êtes agriculteur·rice et vous souhaitez agir en faveur de la biodiversité ? Rejoignez le programme national « Des terres et des ailes » porté par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) !
Retour sur événement
Séminaire interne 2021 de l'ARB
Acteur
FNE Centre-Val de Loire est la Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement en région Centre-Val de Loire.
Acteur
Chef de file en matière de protection de la biodiversité
Acteur
-
Acteur
Connaître, partager et agir pour la protection et la reconquête de la biodiversité.
Acteur
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Retour d'expérience
L’association Hommes et Territoires élabore en partenariat avec les agriculteurs un programme d’actions à l’échelle de la coopérative, et des actions sont mises en oeuvre sur 6 fermes pilotes.
Idée d'action
Contribuer à la connaissance sur la biodiversité agricole pour mieux la préserver.
Page
Les milieux ouverts comprennent les milieux cultivés ainsi que les prairies, les landes et les pelouses sèches.