Le 20 avril dernier, l'ensemble des collectivités reconnues "Territoire engagé pour la nature" était invités à se retrouver sur le territoire d'Agglopolys - Blois pour accueillir les nouveaux lauréats 2022 au sein du club des engagés et partager leurs expériences.
Mercredi 20 avril après-midi a marqué une nouvelle étape dans la dynamique du dispositif "Territoire engagé pour la nature" en Centre-Val de Loire avec la reconnaissance officielle de 4 nouvelles collectivités et le réengagement des 5 premières collectivités reconnues en 2019.
Ce collectif de collectivités engagées pour agir concrètement en faveur de la biodiversité continue de s'enrichir atteignant aujourd'hui 28 collectivités allant du village de 135 habitants, à la ville de 135 000 habitants, en passant par des intercommunalités regroupant jusqu'à plus de 60 communes.
Jean-François BRIDET, président de l'ARB et représentant du collectif régional pilotant le dispositif "territoire engagé pour la nature", a remis aux nouveaux lauréats un diplôme marquant leur engagement pour 3 ans à mettre en place des actions de préservation, restauration et de valorisation de la biodiversité de leur territoire. Ce fut l'occasion de mettre en avant la diversité des actions à venir, diversité à l'image des spécificités de chaque collectivité, de ses moyens et des espèces ou milieux présents dans les territoires.
Cette journée a également été l'occasion d'échanger autour des projets portés par l'agglomération de Blois - Agglopolys qui accueillait cet évènement au parc des Mées : mise en place de la gestion différenciés sur l'ensemble des espaces gérés par l'agglomération, avec une présentation des pratiques réalisées sur les différents espaces du parc, du projet de restauration du ruisseau des Mées ou encore de la plantation de haies en lisière du parc.
La visite s'est conclue par la présentation de l'Observatoire Loire, outil majeur pour la sensibilisation des habitants et scolaires de l'agglomération aux enjeux de préservation de la biodiversité du milieu ligérien.
L'ARB Centre-Val de Loire est l'animatrice de ce dispositif en région qui vise à mobiliser et accompagner les collectivités volontaires à agir concrètement en faveur de la biodiversité. En ce donnant des objectifs à 3 ans cohérents avec les enjeux de leur territoire, leur compétences et évidemment leurs moyens, les collectivités qui s'engagent bénéficient d'un appui de l'ARB et de ses partenaires pour mettre en œuvre leurs engagements. Elles rejoignent également un club de collectivités pour échanger sur leurs projets et profiter du partage d'expérience de chacun.
Vous souhaitez rejoindre ce club des engagés ? Le prochain appel à candidature sera ouvert mi-juin pour un dépôt de dossier mi-décembre.
A l'occasion de la cérémonie, chaque collectivité lauréate s'est vu offrir par l'Agence régionale de la biodiversité l'Atlas de la Flore du Centre-Val de Loire que vient de publier le Conservatoire botanique du bassin parisien.
Fruit d'un travail de plus de 20 ans, cet ouvrage propose une vision synthétique et cartographique de l’état de la flore régionale avec plus de deux millions de données sur 1550 espèces étudiées.
Il permettra aux territoires engagés pour la nature d'en apprendre encore davantage sur les plantes identifiées sur leur territoire lors des atlas et inventaires de la biodiversité communale.
Les nouveaux territoires engagés © ARB-CVL
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Idée d'action
Inventorier la biodiversité de mon territoire pour mieux la connaitre et agir pour sa préservation à la fois dans la gestion de mes espaces verts mais également en l’intégrant dans l’ensemble des projets de ma commune.
Retour sur événement
Retrouvez le contenu de cette journée destinée aux collectivités qui a permis de mieux appréhender les liens entre leurs compétences et les impacts de l'éclairage sur la biodiversité.
Page
"Inventaire" et "Atlas de la biodiversité communale", deux outils pour un même objectif : mieux connaître la biodiversité de son territoire afin d'agir pour sa préservation.
Idée d'action
Vous avez envie de participer à une opération visant à améliorer la conservation des mares en région ? N'hésitez pas à participer à l'opération Objectif MARES !
Dossier thématique
Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux enjeux de préservation de la...
Page
"Territoires engagés pour la Nature" (TEN) est un dispositif pour accompagner les collectivités volontaires dans la mise en œuvre d'un plan d'actions à 3 ans en faveur de la biodiversité.
Retour d'expérience
La mairie de Cheverny s’est engagée dans la réalisation d’un Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC) pour disposer d’un état des lieux du patrimoine naturel de la commune. Ce projet, réalisé par le CDPNE, s’est déroulé sur 2 ans, en associant...
Retour d'expérience
L’opération s’appuie sur un partenariat technique entre la Chambre d’Agriculture, l’association Indre Nature et la Fédération départementale des chasseurs de l’Indre. Le programme de plantation est encadré par un cahier des charges à destination des...
Idée d'action
Afin d'anticiper les enjeux liés au changement climatique, des actions peuvent être déployées sur les territoires pour en améliorer la résilience.
Idée d'action
La végétalisation du cimetière est la solution pour combiner l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières, l’évolution des rites funéraires et l’adaptation du territoire au changement climatique.