L’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire a organisé avec ses partenaires 3 journées sur la thématique du végétal local dans le cadre des travaux de l’Observatoire de la biodiversité.
Ces temps de rencontres à l'automne 2019, à Bourges, Sainte-Maure-de-Touraine et Ingré, ont été riches en discussions et témoignages. Ils ont permis à plus de 80 participants de bénéficier de retours d’expériences concrets complétés par des visites de terrain.
À ce jour, il n’y a pas de prédictions certaines sur les évolutions climatiques à venir, de multiples scénarios sont possibles. Favoriser des plantations avec une bonne diversité d’essences, elles-mêmes ayant une variété génétique, permet de maximiser les chances face aux changements à venir. Dans les futurs projets de plantations, avoir recours à des plants bénéficiaires de la marque « Végétal Local » est une solution qui favorise l’adaptation des plantes sur le long terme grâce à la diversité génétique garantie par la marque (les plants sont issus de graines, ce ne sont pas des clones).
Les échanges ont également permis d’évoquer le manque de producteurs de plants bénéficiaires de la marque « Végétal local » en région Centre-Val de Loire. Les porteurs de projets ont fait part d’un fort besoin de développement de la filière de proximité, pour favoriser la commande locale et limiter le transport. La filière étant récente, l’offre et la demande ne sont pas encore équilibrées. Pour pallier à certains manques et ne pas restreindre le choix lors des commandes, il est possible de se tourner vers la certification MFR (Matériel Forestier de Reproduction), qui garantit également l’origine des plants et la diversité génétique. Afin de s’assurer de la disponibilité des plants et minimiser les surcoûts, il est conseillé d’anticiper ses commandes : soit en les passant tôt en saison, soit par le biais de contrats de culture.
Télécharger le kit clef en main, distribué lors de l'évènement, et retrouver l'ensemble des présentations diffusés lors des 3 journées, dans la rubrique à consulter.
Verger conservatoire au siège des établissements Monin, animés par TERIDEAL et l'URGC ©ARB
pdf - 1,32 Mo
pdf - 5,81 Mo
pdf - 6,18 Mo
pdf - 2,60 Mo
pdf - 6,76 Mo
pdf - 6,22 Mo
pdf - 1,13 Mo
pdf - 3,24 Mo
pdf - 1,90 Mo
pdf - 1,45 Mo
pdf - 7,39 Mo
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Idée d'action
Planter des petits boisements en zone urbaine permet de ramener de la biodiversité mais aussi de rafraichir le quartier, favoriser notre bien-être…
Acteur
Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien est un service scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Page
L’Observatoire régional de la biodiversité est un outil d’animation de la connaissance et un collectif d'acteurs. Il produit des informations scientifiques et techniques, synthétisées et vulgarisées, pour suivre l’évolution de l’état de la...
Acteur
Acteur de la « promotion de l'arbre, de la haie et de la biodiversité en milieu rural et en ville"
Retour d'expérience
L’opération s’appuie sur un partenariat technique entre la Chambre d’Agriculture, l’association Indre Nature et la Fédération départementale des chasseurs de l’Indre. Le programme de plantation est encadré par un cahier des charges à destination des...
Acteur
Agir pour la nature dans les territoires
Idée d'action
Accueillir la biodiversité en plantant des végétaux sauvages d'origine génétique locale.
Acteur
La SEPANT est une Association loi 1901 quia comme objectif de préserver en Touraine les milieux naturels et d’agir contre les atteintes à l’environnement.
Acteur
L'Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire est une Association loi de 1901, créée en 2001, qui a pour objectif de redonner à la biodiversité domestique une place dans le paysage agricole et culinaire de la région.
Retour d'expérience
Depuis 2001, le Pays de Bourges puis le PETR Centre-Cher mènent un programme d'aide à la plantation de haies et de bosquets, à destination de tous publics propriétaires ou locataires sur leur territoire. Des subventions de la Région Centre-Val de...