L'ARB, animatrice du dispositif en région Centre-Val de Loire, a organisé un webinaire afin de présenter l'appel à candidature "Territoire engagé pour la nature" 2022 et répondre aux questions des collectivités intéressées pour rejoindre le dispositif.
Lancé en 2019, il regroupe aujourd'hui 28 collectivités en région Centre-Val de Loire. L'appel à candidature pour rejoindre la dynamique est ouvert jusqu'au 15 décembre 2022.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif (fonctionnement, attendu, comment candidater) et l'intérêt de devenir un "territoire engagé pour la nature" ?
Nous vous invitons à revoir à ce webinaire d'une heure organisé le lundi 19 septembre à 12h30 !
Vous pouvez retrouver les informations sur le dispositif sur la page dédiée. Vous pourrez également accéder au dossier de candidature.
Vue aérienne de Barjouville © Chartres Métropole
Page
"Inventaire" et "Atlas de la biodiversité communale", deux outils pour un même objectif : mieux connaître la biodiversité de son territoire afin d'agir pour sa préservation.
Retour sur événement
Webinaire à destination des collectivités sur le thème "solutions d'adaptation fondées sur la nature : préparer son territoire au changement climatique"
Retour sur événement
Anticiper les évolutions réglementaires par un changement de pratiques de gestion et en favorisant de nouvelles formes paysagères dans les cimetières.
Page
"Territoires engagés pour la Nature" (TEN) est un dispositif pour accompagner les collectivités volontaires dans la mise en œuvre d'un plan d'actions à 3 ans en faveur de la biodiversité.
Page
La végétalisation est l'une des clés pour aménager son territoire et le rendre plus résilient. Pourquoi, comment et où végétaliser, la boite à outils "Végétalisons ! en Centre-Val de Loire" vous donne toutes les ressources.
Actualité
L'appel à candidature 2022 du dispositif "Territoire engagé pour la nature" en Centre-Val de Loire est ouvert du 15 juin au 15 décembre 2022.
Dossier thématique
Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux enjeux de préservation de la...
Idée d'action
La végétalisation du cimetière est la solution pour combiner l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières, l’évolution des rites funéraires et l’adaptation du territoire au changement climatique.
Idée d'action
Inventorier la biodiversité de mon territoire pour mieux la connaitre et agir pour sa préservation à la fois dans la gestion de mes espaces verts mais également en l’intégrant dans l’ensemble des projets de ma commune.