gestionnaire des forêts publiques
Depuis le Moyen-Age, la France n'a jamais été aussi boisée qu'aujourd'hui. La forêt, dont la surface a doublé en l'espace de 200 ans, occupe 31% du territoire métropolitain. Sur la totalité de ces forêts, 25% sont publiques (domaniales et communales).
Les forestiers de l’Office national des forêts (ONF) œuvrent au quotidien pour assurer la pérennité et la vitalité de ces forêts publiques et répondre à trois objectifs indissociables :
Cette alliance repose sur ce que l'on appelle la gestion multifonctionnelle et durable des forêts.
Les forêts publiques gérées par l’ONF en Centre-Val de Loire représentent 150 000 hectares. Elles englobent quelques-uns des massifs les plus réputés de France.
Répartie sur 43 communes, la forêt d’Orléans (Loiret) est la plus grande forêt domaniale de l’Hexagone (35 000 ha). D’autres massifs, comme les forêts domaniales de Châteauroux (Indre), de Chinon (Indre-et-Loire), de Loches (Indre-et-Loire) ou encore de Blois (Loir-et-Cher) rejoignent, aux côtés de la forêt d’Orléans, la série des forêts emblématiques de la région.
Découvrez tous les chiffres clés de la gestion forestière menée par l'Office national des forêts en Centre-Val de Loire.
Riches d’espèces variées, les forêts publiques du Centre-Val de Loire font l’objet d’une attention particulière au regard des enjeux environnementaux. Au-delà de la prise en compte de la biodiversité ordinaire dans la gestion courante (maintien de bois mort et d’arbres « bio », normes strictes pour le travail en forêt, préservation des sols et zones humides…), l’ONF réalise des inventaires et suivis naturalistes et adapte son action suivant les habitats, la flore et la faune en présence.
Membre du collectif ARB, l’Office agit aux côtés des acteurs locaux, des scientifiques et des associations de protection de la nature, pour mener ensemble des actions concertées et durables au service de la biodiversité régionale.
Exemples de projets menés avec le collectif : participation aux groupes de travail et aux contenus du portail (portrait d'un animateur nature, article sur le Balbuzard pêcheur, sur le milieu forestier ou sur la sécheresse en Centre-Val de Loire), sorties Naturellement dehors pour le mois de la biodiversité en mai et juin chaque année.