Les plantes sauvages sont essentielles pour restaurer les milieux ou implanter de nouvelles prairies favorables à la biodiversité. En Centre-Val de Loire, deux guides "Planter local" et "Semer local", vous aident à trouver les espèces adaptées pour planter des arbres ou arbustes, ou pour semer des herbacées en vue d'une prairie ou d'un couvert.
Au fil des millénaires, les végétaux et les insectes ont co-évolué pour assurer leur reproduction, leurs besoins alimentaires ou leur lieu d'habitat. Les interactions entre ces deux groupes sont étroites :
Ces adaptations sont inscrites au niveau génétique. Cette co-évolution est typique d'une échelle locale : les plantes d'un milieu sont adaptées aux insectes de ce même milieu.
En France, 11 régions biogéographiques ou écologiques, ont été dessinées pour exprimer cette spécificité de la plante et du milieu.
Les végétaux sauvages et locaux sont porteurs d’adaptations génétiques spécifiques de la région écologique considérée.
À ce jour, la réglementation française n’encadre pas la provenance des végétaux d’origine sauvage commercialisés. Toutefois, la marque collective Végétal local assure leur
traçabilité. La marque porte sur le matériel végétal d’origine sauvage et garantit sa provenance, pour un ensemble précis d’espèces par région biogéographique.
La région Centre-Val de Loire appartient à la région d’origine « Bassin Parisien Sud » pour sa majeure partie, et à la région « Massif Central » dans sa frange sud (la Marche). Les listes d’espèces proposées dans ce guide sont utilisables dans l’ensemble du Centre-Val de Loire.
Pour en savoir plus : site de la marque Végétal local
Bocages, gâtines, forêts, landes et étangs, vallées ou champagnes, sont autant de milieux rencontrés en Centre-Val de Loire. Les typicités géographiques, pédologiques et climatiques de la région ont ainsi permis de délimiter 16 régions ou entités naturelles. Ces différentes aires regroupent des caractéristiques spécifiques à certaines essences d'arbres ou d'arbustes.
Ce guide liste ainsi les espèces adaptées à chaque entités naturelles, avec quelques notions précisées comme : feuillage persistant ou non, période de floraison, pH et humidité... Vous retrouverez ainsi le Chêne pubescent en Beauce, mais pas en vallées de la Loire et de l'Allier, qui accueilleront à l'inverse, les bouleaux verruqueux et pubescents.
espèces d'arbres et d'arbustes listées dans le guide
Ce guide liste des espèces herbacées sauvages selon 7 milieux types de la région, eux-mêmes déclinés en sols acides et sols calcaires :
Les milieux forestiers ne sont pas abordés dans ce guide. L'accent a été mis sur des milieux herbacés ouverts (prairies, couverts) où le semis d'herbacées a toute sa cohérence.
espèces d'herbacées listées dans le guide
Le guide Semer local est plus technique que le guide Planter local. Il vise les aménageurs, agriculteur·trices, gestionnaires d'espaces naturels, conseiller·ères agricoles... qui souhaitent expérimenter. Les premières pages du guide détaillent les intérêts des végétaux locaux, des retours d'expériences utiles, des liens et ressources complémentaires.
Ainsi, si l'on souhaite agir en faveur de la biodiversité sauvage, planter ou semer des plantes sauvages et locales est la clé. Avec ces espèces, pas d'erreur possible sur fournir des végétaux adaptées aux insectes, répondant à leurs besoins alimentaires avec une période de floraison en lien avec leur période d'activité. À l'inverse, les fleurs exotiques ou les fleurs ornementales, sont souvent mal adaptées aux pollinisateurs sauvages. Par exemple, bien qu'on puisse observer des papillons en train de butiner un "Arbre aux papillons" ou Buddleia, ce dernier, originaire d'Asie, ne leur fournit pas assez d'éléments nutritifs. Les papillons s'épuisent alors à le butiner pour une maigre pitance.
Fleur sauvage qui accompagne les cycles des grandes cultures de céréales (= espèce messicole). Introduite via le développement de l'agriculture depuis la Mésopotamie, il y a 9 000 ans, elle est dite "naturalisée" et répond aux besoins alimentaires de ses pollinisateurs (syrphes, bourdons et abeilles sauvages).
La fleur du Bleuet des champs a ici été sélectionnée au fil de plusieurs croisements réalisés par l'humain, pour être fournie en pétale. Cette production de pétales se fait cependant au détriment de la qualité de son nectar qui ne répond plus aux besoins des pollinisateurs sauvages. Son semis vise donc un but ornemental seul.
Il reste encore beaucoup d'incertitudes sur les comportements des espèces végétales. Cependant, les plantes locales, génétiquement variées, sont plus à-mêmes de se maintenir dans un contexte où le milieu se modifie. La diversité génétique offre une capacité d'adaptation plus grande à l'espèce : les individus de l'espèce ayant réussi à se maintenir, parviendront à se reproduire et leurs descendants seront pourvus de cette adaptation réussie.
Les prospectives climatiques en Centre-Val de Loire orientent l'évolution des aires potentielles de distribution des essences vers une similitude avec l'actuel secteur Poitou-Charentes. Si passer au "tout méditerranéen" ne semble pas adapté, il est néanmoins envisageable d'intégrer ponctuellement des essences de ligneux du sud de la France pour expérimenter leur implantation sur le terroir régional. C'est le principe de migration assistée qu'expérimentent des forestiers et gestionnaires. Bien encadrée, cette pratique se pose dans un cadre de recherche. Il faut en effet veiller à ne pas introduire d'espèces exotiques envahissantes.
La diversité génétique est essentielle pour l’adaptation aux changements environnementaux
Syrphe sur Achillée millefeuille © C. Swiderski, Hommes et Territoires
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Chargé d'études flore et bryophytes / Animateur du pôle Flore et Habitat de l'Observatoire
Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP)
Acteur
L'OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-Mer. La Direction régionale (DR) de l'OFB en Centre-Val de Loire agit pour la préservation de la biodiversité en région...
Acteur
L'Association «Hommes et Territoires» a pour objet de rechercher, de promouvoir et de mettre en place les solutions d'un développement durable pour l'agriculture et les territoires. Elle participe à l'amélioration de la biodiversité sauvage...
Idée d'action
Accueillir la biodiversité en plantant des végétaux sauvages d'origine génétique locale.
Retour d'expérience
L’opération s’appuie sur un partenariat technique entre la Chambre d’Agriculture, l’association Indre Nature et la Fédération départementale des chasseurs de l’Indre. Le programme de plantation est encadré par un cahier des charges à destination des...
Page
La végétalisation est l'une des clés pour aménager son territoire et le rendre plus résilient. Pourquoi, comment et où végétaliser, la boite à outils "Végétalisons ! en Centre-Val de Loire" vous donne toutes les ressources.
Acteur
Conseil général du Loir-et-Cher
Acteur
Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) œuvre depuis 1972 pour la protection des espèces, la préservation des espaces ainsi que pour la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Le CDPNE réalise des...
Acteur
Semence Nature est spécialisée dans la collecte, la production et la commercialisation de semences et de plants d’espèces sauvages et locales. Grâce à son équipe d’écologues experts, l’entreprise conseille et guide ses clients sur l’utilisation de...
Idée d'action
Le guide semer local est un guide technique à visée expérimentale, consacré à l'emploi de graines de plantes sauvages locales, pour la restauration ou l'implantation dans notre région de prairies et couverts.
Actualité
60% de notre alimentation (fruits dont le café, le cacao, certains légumes, graines et semences de nombreux végétaux, ainsi que la quasi-totalité des plantes à fleurs sauvages) dépend des insectes pollinisateurs. Cet incroyable service rendu par la...
Retour sur événement
Pour planter ou semer local, utiliser des plants et graines certifiés Végétal local, peut s'avérer complexe. Le but de cette journée était d'identifier les ressources locales pour accompagner les aménageurs dans leurs projets et de découvrir une...
Acteur
Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien est un service scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Acteur
Suivre la biodiversité pour assurer sa préservation
Dossier thématique
Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux enjeux de préservation de la...
Acteur
Nova-Flore, spécialiste de la prairie fleurie, jachère fleurie et des semences florales.
Acteur
Au service du développement des agricultures et des territoires
Dossier thématique
Biodiversité et climat, même combat ! Leurs crises sont liées, s'accentuent mutuellement et ont la même origine : les activités humaines. Les solutions se rejoignent également. Pour réduire les effets des changements climatiques, il faut s'appuyer...
Acteur
Connaître, partager et agir pour la protection et la reconquête de la biodiversité.
Page
L’Observatoire régional de la biodiversité est un outil d’animation de la connaissance et un collectif d'acteurs. Il produit des informations scientifiques et techniques, synthétisées et vulgarisées, pour suivre l’évolution de l’état de la...
Dossier thématique
Biodiversité et agriculture sont interdépendantes depuis des milliers d’années. Alors que l’agriculture peut jouer un rôle positif pour la biodiversité, les modes de production agricole des cinquante dernières années ont dégradé l’état de la...
Retour d'expérience
Quand éleveurs, éleveuses, botanistes et animatrice CIVAM (centre d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural), travaillent ensemble pour préserver la biodiversité des prairies naturelles en Boischaut Sud