Noé rapproche les mondes agricole et naturaliste.
L'Agence accompagne l'association Noé qui met à disposition du monde agricole, un annuaire recensant les naturalistes désireux de collaborer avec le monde agricole et en capacité d’accompagner la mise en application des protocoles identifiés par l’association afin d’évaluer la biodiversité et d’encourager la transition agroécologique.
Durant l’été 2021, Noé a rendu public son recueil des « 14 indicateurs de biodiversité agricole pour les filières agro-alimentaires » sélectionnés grâce aux travaux du Club AGATA et dont les objectifs sont notamment d’effectuer un diagnostic et un suivi de l’état de la biodiversité et de donner une valeur mesurable aux modèles d’agriculture responsables vis-à-vis de la biodiversité.
Ce recueil décrit en détail 6 indicateurs de pression (le travail du sol, l’utilisation de produits phytosanitaires, la diversité cultivée…) et 8 indicateurs d’état (les vers de terre, les pollinisateurs sauvages, la flore des bordures de parcelles…). Pour ces derniers, certains protocoles nécessitent des compétences naturalistes, trop rarement mobilisées par les filières agro-alimentaires.
C’est pourquoi Noé a imaginé un annuaire des naturalistes à l’échelle nationale afin de mettre en lumière les associations, les bureaux d’études, les indépendants, prêts à proposer leurs services en fonction de leur périmètre d’intervention géographique, des protocoles qu'ils peuvent réaliser, des conseils pratiques qu'ils peuvent apporter, etc.
Grâce aux partenaires qui entourent l’association dans le projet, cet annuaire regroupe déjà plus de 70 contacts et continuera à être enrichi régulièrement. Il est désormais accessible sur le site web de Noé : https://noe.org/annuaire-naturaliste
Noé et ses partenaires souhaitent encourager le plus largement possible la transition agro-écologique et espèrent voir cet outil se déployer auprès des filières agro-alimentaires et du monde agricole pour faire de la biodiversité une alliée de l’agriculture et non plus une contrainte.
Noé est une association de protection de la nature, d’intérêt général et à but non lucratif, créée en 2001 par Arnaud Greth, son Président - Fondateur. Elle déploie en France et à l’international des actions de sauvegarde de la biodiversité pour le bien de toutes les espèces vivantes, y compris de l’espèce humaine. Pour cela, Noé met en œuvre des programmes de conservation d’espèces menacées, de gestion d’espaces naturels protégés, de restauration de la biodiversité ordinaire et des milieux naturels, de reconnexion de l’Homme à la nature, et de soutien aux activités économiques et aux organisations de la société civile favorables à la biodiversité.
Suivi d'abeilles dans une parcelle agricole © Noé
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Acteur
La vision de Noé est de réinventer un monde vivant et durable, où biodiversité et humanité vivent en harmonie. Sa mission est ainsi de sauvegarder et restaurer la biodiversité, pour le bien-être de toutes les espèces vivantes, y compris de l’espèce...
Dossier thématique
Biodiversité et agriculture sont interdépendantes depuis des milliers d’années. Alors que l’agriculture peut jouer un rôle positif pour la biodiversité, les modes de production agricole des cinquante dernières années ont dégradé l’état de la...
Retour d'expérience
L’opération s’appuie sur un partenariat technique entre la Chambre d’Agriculture, l’association Indre Nature et la Fédération départementale des chasseurs de l’Indre. Le programme de plantation est encadré par un cahier des charges à destination des...
Retour d'expérience
L’association Hommes et Territoires élabore en partenariat avec les agriculteurs un programme d’actions à l’échelle de la coopérative, et des actions sont mises en oeuvre sur 6 fermes pilotes.
Idée d'action
Pare-vent, ombrage, corridor pour la faune, rétention du sol contre le ruissellement, abri pour les auxiliaires des cultures... Les haies ont de nombreux atouts pour l'agriculture.
Retour d'expérience
Le CPIE Touraine-Val de Loire dresse un état des lieux des bonnes pratiques auprès de 13 vignerons de domaines différents du vignoble AOC Chinon, et réalise un inventaire biologique sur leurs vignes. La structure propose ensuite des actions à mettre...
Page
Du blé de la Beauce à la cerise du Loiret en passant par les vignes de Touraine, les milieux cultivés structurent notre région et abritent une grande biodiversité !
Page
Se loger, se nourrir, se déplacer, se reproduire… Les haies c’est la formule « pension complète » !
Page
Les milieux ouverts comprennent les milieux cultivés ainsi que les prairies, les landes et les pelouses sèches.
Idée d'action
Contribuer à la connaissance sur la biodiversité agricole pour mieux la préserver.