Les collectivités sont au cœur de la préservation et de la restauration de la biodiversité. L’ARB les accompagne avec le dispositif « Territoire engagé pour la nature » (TEN). 8 nouvelles collectivités rejoignent la dynamique et 2 renouvellent leur engagement, aux côtés des 26 territoires déjà reconnus. Elles déploieront un plan d’actions à 3 ans impliquant les habitant·e·s et acteurs locaux.
8 nouvelles collectivités et les 2 communes reconnues en 2020 qui ont souhaité renouveler leur engagement viennent d’être reconnues pour la période 2023 – 2025 et intègrent le dispositif animé depuis 2019 par l’Agence régionale de la biodiversité.
Au total, 36 collectivités sont ainsi reconnues « Territoire engagé pour la nature » en Centre-Val de Loire.
À l’issue de l’appel à projet lancé par l’ARB au second semestre 2022, 10 nouvelles collectivités ont postulé pour rejoindre la dynamique des territoires engagés pour la nature et 8 ont été retenues par le jury régional* après évaluation de leurs plans d'actions proposés pour les 3 années à venir :
Parmi les engagements proposés par ces nouvelles collectivités engagées, quelques exemples actions :
*jury composé de la Région Centre-Val de Loire, la DREAL, la Direction Régionale de l'OFB, l'agence de l’eau Loire-Bretagne, l'agence de l’eau Seine-Normandie, les Départements du Cher et de l'Eure-et-Loir, du CEREMA et de l'Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire.
Arrivées au terme de leur 3 années de reconnaissance, les communes de Saint-Martin d'Auxigny (18) et de Saint-Jean de Braye (45) ont souhaité renouveler leur engagement. Après avoir réalisé le bilan des actions menées depuis 2020 et ce malgré la crise COVID, elles ont proposé de les poursuivre dans un nouveau plan d'actions.
Au total, depuis le lancement du dispositif "Territoire engagé pour la nature" en Centre-Val de Loire, ce sont 36 collectivités qui se sont engagées et agissent concrètement pour préserver et valoriser la biodiversité de leur territoire, avec l'appui de l'ARB.
collectivités engagées en Centre-Val de Loire
Toutes les collectivités engagées ont construit une stratégie d’actions à 3 ans pour agir concrètement face à l’effondrement de la biodiversité et aux urgences climatiques.
À partir de l’état des lieux de la biodiversité communale et en impliquant l’ensemble des acteurs de leurs territoires, elles s’engagent à mettre en œuvre des mesures concrètes en faveur de la biodiversité, dans les domaines de l’aménagement, la gestion de leur territoire et des espaces publics, à sensibiliser et mobiliser leurs habitants, à protéger les ressources.
Une fois reconnues, l'ARB est aux côtés de ces collectivités pour faciliter la mise en œuvre de leurs actions, que ce soient par la mise en réseau avec les partenaires techniques locaux ou les financeurs, ou par l'organisation de temps d'échanges entre collectivités TEN pour favoriser le partage d'expériences.
Vue aérienne de Bou © Commune de Bou
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Retour d'expérience
Des travaux de restauration et de renaturation de la rivière l'Auxigny et de zones humides attenantes pour faire face à l'évolution des risques climatiques ont été lancés depuis 2018 par la Commune de Saint-Martin d'Auxigny dans le Cher, accompagnée...
Page
L'Agence propose un catalogue de visites professionnelles à la demande, sur le thème de la biodiversité, destinées aux collectivités de Centre-Val de Loire.
Retour d'expérience
La Ville de Tours a choisi d'impulser de nombreux projets favorables à la protection de l'environnement en faisant participer tous les acteurs du territoire local et en accompagnant les citoyens moteurs d'actions en faveur de la biodiversité.
Retour d'expérience
En février 2019, la commune de Luisant cesse d'utiliser des produits phytosanitaires dans ses deux cimetières. Entre choix des semis et gestion différenciée, découvrez leur retour d'expérience inspirant !
Idée d'action
Inventorier la biodiversité de mon territoire pour mieux la connaitre et agir pour sa préservation à la fois dans la gestion de mes espaces verts mais également en l’intégrant dans l’ensemble des projets de ma commune.
Idée d'action
Enjeu tout autant environnemental que sanitaire et économique, la lutte contre la pollution plastique commence dès le caniveau et passe par les rivières ! Au niveau des habitants comme des collectivités, des actions sont possibles. Consultez toutes...
Idée d'action
La végétalisation du cimetière est la solution pour combiner l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières, l’évolution des rites funéraires et l’adaptation du territoire au changement climatique.
Retour d'expérience
La commune de Marçais dans le Cher a mis en place dès 2013 une chaufferie à bois en plaquettes issu du bocage environnant. Avec un plan de gestion qui conserve la durabilité de ce milieu si riche, il s'agit d'une illustration concrète d'un service...
Idée d'action
"Villes et villages étoilés", label national organisé par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN), valorise les communes et les territoires qui décident de mener des actions pour assurer une...
Page
"Territoires engagés pour la Nature" (TEN) est un dispositif pour accompagner les collectivités volontaires dans la mise en œuvre d'un plan d'actions à 3 ans en faveur de la biodiversité.
Dossier thématique
Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux enjeux de préservation de la...
Idée d'action
Pour mieux prendre en compte la biodiversité dans les projets de construction ou de rénovation du bâti, voici une sélection des conseils et ressources.