La liste rouge régionale des Papillons de jour et Zygènes a été mise à jour. Elle dresse le bilan des connaissances sur ces espèces, fréquentant de nombreux habitats (forêts, pelouses calcicoles, zones humides...) et pouvant servir d'alerte sur leur état. Découvrez- les, en images et en chiffres.
De par leurs exigences biologiques et écologiques, les Papillons de jour et Zygènes sont des espèces dont la sensibilité sert d'indicateur précoce des changements de l'environnement d'un écosystème donné.
En effet, les papillons sont intimement liés à la flore et à la structure de la végétation. Les plantes jouent alors un rôle clé à la fois comme support de ponte des papillons et comme zone d’alimentation pour les adultes et les chenilles.
C'est pourquoi, la perturbation des milieux dans lesquels ils se développent ont des conséquences pouvant être irréversibles pour certaines populations.
Sur les 147 espèces qui ont fait l’objet d’au moins une observation 138 bénéficient d'une évaluation. Ainsi, la liste rouge révèle que 32% soit près d'1/3 des espèces est menacé.
Dans le détail, 15 espèces sont classées dans la catégorie « en danger critique » (CR), 18 dans la catégorie « en danger » (EN) et 11 dans la catégorie « vulnérable » (VU).
des espèces de Papillons de jour et Zygènes en région sont menacées
60 % des papillons menacés sont liés aux pelouses calcicoles, milieux thermophiles menacés dans notre région. Ces habitats, de par leur diversité florale en fabacées (trèfles, lotiers, coronilles …) ou en astéracées (centaurées, Marguerite, cirses, Serratule, Scabieuse …), sont le refuge de nombreuses espèces menacées de Zygènes (Zygène de la Faucille…), d’hespéridés (Hespérie des sanguisorbes…), de lycènes (Argus frêle…) et de nymphalidés (Hermite…).
Les zones humides, au sens large, hébergent 20 % des papillons menacés, tels que l’Azuré de la sanguisorbe ou la Mélitée noirâtre. Tourbières, marais, prairies humides et mégaphorbiaies ont fortement régressé depuis un siècle et subissent aujourd’hui les conséquences du réchauffement climatique.
Enfin, les forêts, qu’elles soient humides ou thermophiles, accueillent dans notre région des espèces fortement menacées, dépendantes des pratiques sylvicoles comme le Damier du frêne, la Zygène des bois, le Moiré sylvicole...
16 espèces sont classées dans la catégorie « quasi-menacée » (NT), c’est-à-dire qu’elles sont proches de remplir les critères de classement dans une des catégories de menace et qu’il est fort probable qu’elles intègrent une catégorie supérieure lors d’une prochaine mise à jour si les tendances se maintiennent (ou s’aggravent).
L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a développé une méthodologie permettant de déterminer, de manière standardisée, le risque de disparition d’un territoire donné des espèces végétales et animales qui y sont régulièrement présentes : les listes rouges. Ces listes dressent un bilan objectif et partagé du degré de menace pesant sur les espèces à l’échelle d’un territoire. Une fois qu'elles sont publiées, il est nécessaire de les actualiser régulièrement afin de garder une image toujours la plus exacte possible de l'état de conservation des espèces présentes en région.
Lors de la parution du Livre rouge des habitats naturels et des espèces menacés de la région Centre en 2014, une liste rouge régionale des papillons avait été publiée. Celle-ci avait obtenue la validation du CSRPN mais n'avait pas été établie suivant la méthodologie UICN. C'est désormais chose faite 10 ans plus tard comme cela avait été inscrit dans le plan régional d'action en faveur des Papillons de jour. Cette liste apporte des informations naturalistes, scientifiques (répartition géographique, habitat spécifique, comportement, besoins vitaux…) sur quelques espèces illustrant la diversité des Papillons de jour et Zygènes de notre région. Elle est un moyen de partager la connaissance sur ces espèces, tout en attirant le regard de chacun sur les menaces qui pèsent sur elles et sur leurs habitats.
En 2014, au travers de la parution du "Livre rouge des habitats naturels et des espèces menacés de la région Centre", notre territoire s'est doté d'une vingtaine de listes rouges, dont la moitié avait déjà pu répondre aux critères de validation de l'UICN. Il s'agissait alors de l'un des premiers recueils de ce type à être publié en France.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée au Livre rouge.
Vous pourrez également trouver de nombreuses informations sur la page "Biodiversité protégée, biodiversité menacée".
L’ensemble des données remontées dans la plate-forme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) ont été mobilisées pour établir la liste rouge régionale des Papillons de jour et Zygènes. Cette base regroupe aujourd’hui un maximum de données produites par le réseau d’acteurs travaillant sur ces taxons en région (associations naturalistes, bureaux d’études, établissements publics, collectivités…).
Plus de 310 700 observations réalisées sur la période 1832-2018, dont 57 704 se rapportant à une période dite "historique" (1832 à 2009) et 242 276 à une période dite « actuelle » (2010-2019).
La comparaison des données réalisées entre ces deux périodes, via des analyses à la maille 2x2 km, puis leurs confrontations avec les avis d’experts sur la période 2010-2023 a permis d’obtenir des tendances d’évolution des populations à l’échelle de la région.
C'est dans le cadre de la déclinaison du Plan national d’actions en faveur des Papillons de jour que le Conservatoire d'espaces naturels du Centre-Val de Loire, en collaboration avec France Nature Environnement (FNE) Centre-Val de Loire et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Centre-Val de Loire, a constitué un groupe d'évaluation de 17 experts. Ce collectif a ainsi travaillé durant près de 5 ans pour analyser le jeu de données collecté ainsi que les documents produits de manière à appliquer la méthodologie UICN (cartes de répartition des espèces observées au cours du temps sur le territoire régional, évolution des aires d'occupation, modèle mathématique d'analyse des tendances d'évolution des populations...).
Suite à ce travail, cette nouvelle liste rouge des Papillons de jour et Zygènes du Centre-Val de Loire a ainsi été labellisée par le comité français de l'UICN en octobre 2022, puis validée en Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) le 5 avril 2024.
Désormais obsolète pour les Papillons de jour et Zygènes (mais toujours valable pour les Hétérocères), la précédente liste des papillons, publiée dans le Livre Rouge en 2014, reste accessible sur le Portail.
Damier du Frêne, espèce classée en danger ©M. Baudin
Coordinatrice biodiversité - Animatrice du pôle faune de l'ORB - Coordinatrice régionale STOC - Administratrice Nature'O'Centre
France Nature Environnement Centre-Val de Loire (FNE Centre-Val de Loire)
Responsable scientifique et technique
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire)
Chargé de mission Biodiversité, connaissance et expertise à la DREAL Centre-Val de Loire
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Centre-Val de Loire (DREAL)
Idée d'action
Petite faune, oiseaux, insectes, fleurs sauvages, grimpantes, arbres... le jardin, petit ou grand, peut héberger une biodiversité riche et souvent menacée. Les leviers sont variés pour en faire un lieu accueillant pour la nature et les humains...
Page
Le projet Couverture du Livre rouge Contexte Dans le début des années 2000, la préservation de la biodiversité devenant de plus en plus importante dans le cadre des politiques de gestion des territoires et au sein des directives européennes et...
Acteur
-
Page
Face au déclin de la biodiversité, des actions de protections sont mises en place pour la préserver et la restaurer.
Acteur
FNE Centre-Val de Loire est la Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement en région Centre-Val de Loire.
Page
Les plans nationaux d'action (PNA), qui peuvent faire l'objet de déclinaisons régionales ( PRA), visent à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable d’espèces de faune et de flore sauvages menacées. Ils ont...
Acteur
Agir pour la nature dans les territoires
Page
Mieux connaître et suivre l’évolution de la biodiversité de notre région est indispensable pour mieux la préserver. L'état des lieux régional de la biodiversité dresse tous les 5 ans un bilan des connaissances naturalistes, scientifiques et...
Actualité
Les espèces menacées alertent sur l'état de la biodiversité. L'état des lieux régional de la biodiversité paru en mai 2022 synthétise les informations sur cet enjeu majeur qui appelle à l'action.
Dossier thématique
Biodiversité et climat, même combat ! Leurs crises sont liées, s'accentuent mutuellement et ont la même origine : les activités humaines. Les solutions se rejoignent également. Pour réduire les effets des changements climatiques, il faut s'appuyer...
Idée d'action
Vous aimez la nature ? Vous habitez à proximité d’un site naturel préservé ? Vous souhaitez y consacrer un peu de votre temps libre ? Participez à préserver la biodiversité près de chez vous et devenez conservateur·trice bénévole pour le...
Idée d'action
Avec les beaux jours débute la période d'observation des papillons de jours, les Rhopalocères ! Un inventaire participatif national permet d'en suivre les populations. Et si vous y participiez vous aussi ?
Acteur
Suivre la biodiversité pour assurer sa préservation
Retour sur événement
L'ARB a organisé une mini conférence en ligne autour du nouvel état des lieux régional de la biodiversité.